Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des (...)

France : Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des terroristes

jeudi 21 janvier 2016, par siawi3

Source : Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des terroristes

par LDIF

Levée de bouclier de la part des représentants nationaux du judaïsme français, face aux déclarations du président du consistoire juif de Marseille incitant, temporairement, « les juifs à enlever leur kippa » suite à l’agression le 11 janvier d’un enseignant juif par un lycéen se revendiquant de Daech.

Retirer sa kippa serait donc céder à la peur et donner raison aux terroristes de tous poils ?
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a même invité le public à revêtir un « couvre-chef » le 20 janvier pour le match de 16e de finale de la Coupe de France contre Montpellier, en signe de solidarité. Des supporteurs de l’Olympique de Marseille ont d’ailleurs répondu favorablement à cette demande.

Présenter ainsi la question revient à nous forcer la main. Serions-nous obligé-es d’approuver la multiplication des expressions religieuses ostensibles dans l’espace public (kippa, voile, croix...), pour manifester notre rejet d’actes d’une violence inqualifiable ?

Allons-nous faire comme les féministes suédoises qui, suite à l’agression d’une jeune femme voilée dans la banlieue de Stockholm, avaient en grand nombre manifesté leur soutien en se montrant voilées sur Instagram, Twitter ou encore Facebook à l’appel du hashtag #HijabUppropet. ?!

C’est justement parce que nous disons non au terrorisme que nous défendons une société construite sur des valeurs communes et non pas une société mosaïque où s’affichent les différences comme si elles étaient essentielles à notre humanité.

La diversité ne doit pas séparer mais unir.