Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et (...)

France : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

dimanche 24 janvier 2016, par siawi3

Source : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Actualites-2016/Semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

Article créé le 22/01/2016

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Appel à contribution proposez votre action avant le 30 janvier 2016

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera, cette année, du 21 au 28 mars 2016.

En France, à l’école et hors de ses murs, la semaine du 21 mars est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.

Les manifestations qui s’y dérouleront doivent concourir à faire acquérir par tous, et notamment les plus jeunes, le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition et leurs convictions.
Appel à contributions

Un appel à contributions est lancé afin de valoriser les politiques publiques et les actions menées tout au long de l’année dans la lutte contre les discriminations à caractère xénophobe. Il s’adresse à l’ensemble des réseaux partenaires de l’École (associations agréées et Réserve citoyenne) ainsi qu’aux associations agréées jeunesse et sport, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels, espace de médiation, etc.

Les porteurs de projets peuvent être constitués de professionnels et/ou de bénévoles, notamment de type associatif, ancrés sur des territoires ruraux, ultramarins et urbains.

Les actions proposées doivent avoir pour objectif de promouvoir les principes fondamentaux de la République, de défendre les droits de l’homme et du citoyen, de renforcer la prévention contre les discriminations liées à la xénophobie, au racisme et à l’antisémitisme.

Proposer une action

Pour proposer une action, il convient d’adresser par voie électronique, avant le 30 janvier 2016, le formulaire « fiche de renseignements » à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) : sec.dilcra pm.gouv.fr.

Les porteurs de projets retenus seront notifiés par la Dilcra de la procédure de mise en ligne de leur action sur le répertoire interactif « Semaine21mars ». Ils devront s’engager à apposer sur tous les supports de communication le logo de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.