Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > Algérie : Comment s’est construite l’affirmation berbère en Algérie et plus (...)

Algérie : Comment s’est construite l’affirmation berbère en Algérie et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ?

Rencontre-débat

dimanche 7 février 2016, par siawi3

Source : Collectif algérien en France ACDA, 7.02.2016
(Agir pour le changement et la démocratie en Algérie)

Rencontre-débat avec Yassine Temlali*,
auteur de "La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie, 1830-1962"
(Editions Barzakh, Alger, 2015)
Avec la participation de Malika Rahal**, historienne, rédactrice de la postface.

Vendredi 12 février 2016, 19h30
Maison des associations 14
22, rue Deparcieux, 75014 Paris
(métro Denfert-Rochereau)

Comment s’est construite l’affirmation berbère en Algérie et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ?
Yassine Temlali, à rebours des clichés et des poncifs sur les problématiques régionalistes, entreprend de définir un cadre d’analyse rigoureux à partir de questionnements essentiels : Quelle était la situation réelle des communautés berbères à la veille de la conquête coloniale ? L’occupation française a-t-elle pu être un agent d’intégration des régions berbérophones à une nouvelle entité, l’Algérie ? La révolte de 1871 a-t-elle vraiment été une révolte kabyle ? Y a-t-il eu une « politique kabyle » de la France ? Y a-t-il eu au sein du FLN une guerre entre « Arabes » et « Kabyles » ?
Comme l’écrit l’auteur « cette recherche tente de s’écarter des sentiers battus de l’essentialisation des identités culturelles, par définition flottantes et éphémères. Son objectif est de restituer le cadre historique dans lequel, entre 1830 et 1962, est née une conscience culturelle et politique berbère (kabyle), de façon concomitante avec la naissance de ces entités modernes que sont la nation algérienne, la Kabylie… »
[Quatrième de couverture du livre.]

* Yassine Temlali est journaliste, traducteur et chercheur en histoire et en linguistique. Il collabore à de nombreux journaux et revues en Algérie et à l’étranger. Auteur de "Algérie : Chroniques ciné-littéraires de deux guerres" (Barzakh, 2011), il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs, notamment "L’histoire de l’Algérie à la période coloniale : 1830-1962" (Alger : Barzakh / Paris : La Découverte, 2012).
** Malika Rahal est l’auteure de "Ali Boumendjel (1919-1957) : une affaire française, une histoire algérienne" (Les Belles Lettres, Paris, 2010).

Avec le soutien des associations APEL-Egalité et Manifeste des libertés.

[Réservation obligatoire : écrire à : acda.dz gmail.com.]