Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > Islamique vs islamiste

Islamique vs islamiste

dimanche 14 février 2016, par siawi3

Source : siawi, 13.02.2016

8 Février 2016

Cette protestation fut écrite en réponse à un billet paru dans la presse, dans lequel était utilisé le terme ’ terrorisme islamique’.

Hakim Arabdiou

Terrorisme « islamique »

Non, il s’agit de terrorisme islamiSTE, et non pas islamique. « Islamique » renvoie à une religion et à une civilisation ; « islamiste » désigne une force politique au sein des sociétés musulmanes (allant de la droite aux fascistes terroristes).

Pas plus que la Shoah n’a été commise par les Allemands ou par les Européens, mais par les nazis et les Konzerns. Ni le colonialisme, ce crime contre l’humanité, n’a été commis par les Européens, mais par le capitalisme européen.

Il en est de même de l’expression « voile islamique » (même discours là aussi que les islamistes). Il s’agit de voile islamiSTE, car il constitue l’uniforme politico-religieux des intégristes musulmans. S’il est évoqué dans le Coran, les islamistes sont les seuls à le revendiquer. Jamais au grand jamais, un théologien musulman ou un imam non islamiste ne revendique le port du hidjab ni le fait porter à sa femme et à ses filles.

Dans les années 1930, l’un des plus illustres réformateurs musulmans moderniste, le Tunisien Tahar Haddad, de l’université théologique, la Zeitouna (la 3e après Al-Azhar), avait comparé le hidjab à la muselière qu’on met à un chien.