Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > L’Autriche annule l’événement incluant la survivante de l’holocauste qui a (...)

L’Autriche annule l’événement incluant la survivante de l’holocauste qui a comparé Israël aux Nazis

mercredi 24 février 2016, par siawi3

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’événement destiné à honorer des femmes survivantes de l’holocauste, a été annulé à cause de préoccupations concernant certaines participantes

22 février 2016

Photo : Hedy Epstein, au centre, crie des slogans au Caire en faveur des gens de la Bande de Gaza. 29 déc. 2009. AP

Un événement incluant la survivante de l’holocauste Hedy Epstein, une Juive, militante pro-palestinienne qui avait comparé Israël à l’Allemagne nazi, a été annulé par le Parlement autrichien deux jours après l’envoi des invitations.

Une porte-parole pour le Président du Parlement autrichien a dit au Jerusalem Post, dimanche, que l’événement du 8 mars pour honorer des femmes survivantes de l’holocauste était supprimé, mais elle n’a pas mentionné spécialement Epstein qui vient d’entrer dans la nonantaine.

« En considération de préoccupations concernant certaines participantes, le Parlement autrichien a supprimé l’événement « Dans le monde des Grands-mères : Le sort de femmes pendant la Seconde guerre mondiale, » a dit au Post la porte-parole Marianne Lackner.

Dans des invitations envoyées vendredi par le bureau du Président du Parlement autrichien, Epstein, que la Ligue anti-diffamation avait critiquée pour avoir diabolisé Israël, était décrite comme une militante des droits humains. La seule invitée juive prévue pour parler à cet événement, Epstein était invitée à parler de ses expériences comme une témoin de l’holocauste

En 2004, dans une conférence à l’Université de Stanford, Epstein avait comparé le traitement des Juifs par les Nazis au traitement israélien des Palestiniens. Epstein a participé à plusieurs actions pour briser le blocus naval de la Bande de Gaza, dirigé par le Hamas et avait signé de nombreuses pétitions du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël.

Comme adolescente, elle avait quitté son Allemagne natale en 1939 dans un Kindertransport – le nom des efforts pour sauver des enfants européens dans la zone de sécurité relative de la Grande Bretagne – où elle a passé les années de guerre.