Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Le ministère de la Famille devient le ministère des Familles

France : Le ministère de la Famille devient le ministère des Familles

lundi 7 mars 2016, par siawi3

Source : http://www.ufal.org/famille/le-ministere-de-la-famille-devient-le-ministere-des-familles/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

Par l’UFAL le 4 mars 2016

Communiqué de presse

Dans le cadre d’un entretien pour le journal ELLE, le Président de la République a annoncé le changement de dénomination du ministère en charge de la famille : il devient le ministère des Familles.
Il ne s’agit pas d’un changement cosmétique, mais d’une réelle avancée.

Par cette dénomination, la République reconnaît qu’il existe non pas un modèle familial, mais plusieurs. L’UFAL, qui défend toutes les familles, quelles que soient les formes de leur engagement (concubinage, PACS, mariage, famille recomposée, famille monoparentale, famille homoparentale, etc.) se réjouit de ce changement d’appellation et continuera à défendre l’égalité en droits de toutes les familles.

Ce changement de dénomination est salutaire. Les manifestations contre l’ouverture du mariage à tous ont en effet montré que la droite catholique traditionaliste était toujours mobilisée pour imposer à la société un modèle familial unique. Il fallait lui signifier clairement qu’un tel projet est contraire aux principes républicains de liberté, d’égalité et de laïcité.

Ce changement de nom est un premier pas. Il faut maintenant faire progresser les droits. La famille est une entité sociale : elle ne peut servir de base qu’à l’attribution de droits sociaux. Les droits-liberté doivent quant à eux être attribués au citoyen indépendamment de la forme que peut prendre sa vie familiale. Celle-ci ne regarde que lui.

L’UFAL entend continuer à promouvoir cette conception sociale de la famille, la reconnaissance de toutes les familles sans exclusive et la mise en place, à terme, d’un contrat d’union civile commun et unique.