Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > Création de l’organisation ADHOC pour promouvoir la laïcité en contexte (...)

Création de l’organisation ADHOC pour promouvoir la laïcité en contexte musulman.

mercredi 25 mai 2016, par siawi3

Source : Waleed Alhusseini, 25.05.2016

Hier dimanche 22 mai s’est déroulé à Bruxelles le lancement d’une nouvelle organisation, ADHOC, que j’ai fondée avec Randa Kassis, Kacem Elgazali et Aymen Ghoujal.
ADHOC est dédiée à la lutte pour la laïcité et contre le fondamentalisme dans le monde islamique.
À l’occasion de ce premier événement, nous avons reçu le poète syrien Adonis et le combattant égyptien pour la laïcité Sayed El Qemany pour discuter sur le thème "Les racines et les causes de la violence islamique ? La laïcité est la solution ».
Il est temps de mettre un terme à la violence sans cesse croissante commise au nom de la religion et de promouvoir un monde dans lequel tous peuvent vivre librement, indépendamment de leurs croyances religieuses.
Il est donc essentiel de coordonner et de renforcer les voix des militants de base qui, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cherchent à relever les défis de l’extrémisme religieux et d’ancrer l’avenir de leur pays sur les principes de laïcité et de pluralisme !
Je suis ravi que le groupe Laicart présidé par Ahmed Meguini soit venu,et Isabelle Kersimon, merci également à tous les autres qui ont participé à cette rencontre, même si pour des raisons malheureuses de sécurité l’événement n’était pas ouvert au public.