Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > Révolution féministe : site féministe universaliste et laïc

Révolution féministe : site féministe universaliste et laïc

vendredi 3 juin 2016, par siawi3

Source : http://sisyphe.org/spip.php?article5264

dimanche 15 mai 2016

Révolution féministe : site féministe universaliste et laïc

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 mai 2016

Nous sommes ravies de vous annoncer la création du site internet de Révolution féministe dans lequel vous y trouverez des articles, des interviews, des portraits, des visuels accessibles via la page d’accueil ou au moyen de la rubrique "Catégories".

°°°

Nous sommes un collectif de féministes universalistes laïques, engagées dans la lutte contre les violences machistes et pour que l’égalité de droit entre les femmes et les hommes soit une réalité tout comme la reconnaissance des droits humains.

Nous nous insurgeons contre toutes les tentatives de récupération du féminisme, que ce soit par des individus, des formations politiques ou des instances religieuses dans ce système qu’est le patriarcat, que nous voulons abolir.

Nous sommes universalistes et nous condamnons tous types de discriminations, qu’elles soient additionnelles ou non, ainsi que tous types d’oppressions ou de violences relevant de la domination masculine à l’endroit des femmes, des enfants (et des animaux) – ceci à l’échelle de la planète peu importe leur milieu social, leur couleur de peau, leur handicap, leur localisation géographique, leur nationalité ou leur religion sans rentrer dans le piège patriarcal de la hiérarchisation des combats.

Nous sommes convaincues que la laïcité est une valeur universelle et qu’elle ne doit pas être adjectivée. Les « accommodements religieux » sont préjudiciables à l’émancipation des femmes et nuisent aux droits des enfants.

La laïcité permet une égalité de traitement entre les athées, les agnostiques et les croyant-e-s sans qu’une religion d’Etat ne soit établie bien évidemment. La laïcité est indissociable du féminisme qui est lui-même un projet de société égalitaire ou tout simplement humaniste.

Il est donc question de mettre toutes les religions (et sectes) à l’index pour ce qui concerne les affaires de la cité et les règles de vie en collectivité afin de pouvoir construire ensemble un espace commun au lieu de basculer vers les dangers du particularisme, du discours identitaire ou vers la tentation d’ethniciser sans cesse le débat.

Révolution féministe

Facebook.