Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Attentats individuels ciblés, au nom de Daech

France : Attentats individuels ciblés, au nom de Daech

mardi 14 juin 2016, par siawi3

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/en-direct-magnanville-le-meurtrier-presume-avait-ete-condamne-dans-une-affaire-de-terrorisme_1801942.html

EN DIRECT. Policiers tués : Cazeneuve promet de neutraliser "d’éventuels complices"

Par LEXPRESS.fr
publié le 14/06/2016 à 07:43 , mis à jour à 10:36

Un commandant de police et sa compagne ont été tués lundi soir à leur domicile à Magnanville, dans les Yvelines. L’assaillant, Larossi Abballa, connu de la police, a été abattu lors de l’assaut du Raid. Daech a revendiqué ce double meurtre.

La police et les secours déployés à Magnanville, à l’ouest de Mantes-la-Jolie, lundi.
REUTERS/Reuters TV

Un commandant de police a été tué de plusieurs coups de couteau lundi soir, aux alentours de 20h30, alors qu’il rentrait à son domicile de Magnanville, dans les Yvelines. L’assaillant, identifié depuis comme étant Larossi Abballa, s’est ensuite retranché au domicile de sa victime avec la famille de celle-ci. Il a été abattu par les policiers du Raid lors d’un assaut. L’épouse de la victime, une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, a été retrouvée morte. Le fils du couple, âgé de trois ans, est "choqué mais indemne".

L’attaque a été revendiquée par l’agence de presse l’organisation Etat islamique. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Originaire de Mantes-la-Jolie, Larossi Abballa avait été condamné à trois ans de prison (dont six mois avec sursis) en 2013 pour participation à une filière djihadiste vers le Pakistan. Ce mardi matin, des perquisitions étaient en cours.

LIRE AUSSI >> Ce que l’on sait du terrible meurtre d’un couple de policiers dans les Yvelines

A l’Elysée, une réunion a débuté ce mardi dès 7h50 entre François Hollande, Manuel Valls, les ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Justice Jean-Jacques Urvoas. Le chef de l’Etat avait affirmé dans la nuit que "toute la lumière sera faite" sur "la nature exacte" de "ce drame abominable".

7min

Larossi Abballa, "un individu peu brillant"

Contacté par L’Express, l’avocat parisien Hervé Denis, qui a défendu l’un des prévenus impliqués dans la filière djihadiste pakistanaise dans laquelle gravitait Larossi Abballa, se souvient d’un homme "peu brillant et peu intelligent".

"C’était une filière de bras cassés avec des individus intellectuellement faibles recrutés", souligne le pénaliste.
Tweet

20min

Sept policiers et militaires tués dans des attaques islamistes depuis 2012

Depuis quatre ans, 7 policiers et militaires ont perdu la vie dans des attaques islamistes en France :

11 et 15 mars 2012:Mohamed Merah abat au nom du djihad trois militaires, Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad et Abel Chennouf, avant d’attaquer une école juive, tuant trois enfants et un enseignant. Il est tué le 22 mars par les policiers du Raid.

7 et 8 jan 2015 : Deux policiers, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, tombent sous les balles des frères Kouachi lors de l’attaque de l’hebdomadaire Charlie Hebdo (12 morts au total). Une 3e, Clarissa Jean-Philippe, est tuée par Amédy Coulibaly qui attaquera le lendemain un supermarché casher (4 morts).

13 juin 2016 : un policier et sa compagne, secrétaire au commissariat de Mantes-la-Jolie, sont tués à coups de couteau à Magnanville (Yvelines) par un homme affirmant agir au nom de Daech.