Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Violences policières à la gay pride en Ouganda

Violences policières à la gay pride en Ouganda

dimanche 7 août 2016, par siawi3

Source : AllOut.org, 06.08.2016

06.08.2016, 02:38 (6 hours ago)

Le mois dernier, des milliers de membres d’All Out ont contribué au financement de la gay pride en Ouganda, qui a débuté cette semaine. Il y a quelques jours, je me suis rendu à Kampala afin de me joindre à nos partenaires pour cet événement historique. Mais j’ai de très mauvaises nouvelles.

Jeudi soir à 23 h 00, un concours de beauté organisé dans le cadre des festivités de la semaine a été interrompu par une descente de police, qui a bouclé le périmètre et envoyé des agents armés. Ceux-ci ont fouetté et battu les activistes qui se trouvaient sur place.

Plus de 20 activistes LGBT ougandais, y compris certains de nos partenaires, ont été arrêtés et détenus pendant des heures. Poussé par la peur, un jeune homme s’est jeté du 4e étage et est actuellement hospitalisé dans un état critique.

Le ministre de l’Éthique et de l’Intégrité est en train de rassembler des forces armées pour arrêter le défilé de la gay pride prévu aujourd’hui. Les activistes ont été contraints d’annuler le défilé pour leur propre sécurité.

Plus que jamais, nous devons montrer notre soutien à nos courageux amis et partenaires ougandais.

Pourriez-vous partager ce message de solidarité, d’amour, de soutien à nos amis ougandais sur Facebook ?

Je soutiens Pride Uganda.

Ces événements sont extrêmement traumatisants pour les membres de la communauté LGBT ougandaise.

Au cours du raid, la police a photographié les activistes de force. Certains clichés ont déjà été diffusés à la télévision, ce qui met nos amis et nos partenaires en grand danger. Ils risquent en effet d’être rejetés par leur famille, passés à tabac, voire pire encore.

Chacune des conversations que j’ai eues aujourd’hui avec eux exprimait la détresse et la peur. Face à tant de haine, ils ont plus que jamais besoin de voir que nous les soutenons, partout dans le monde.

Montrons aux activistes LGBT ougandais que nous sommes de leur côté. Partagez un message de solidarité sur Facebook aujourd’hui.

Solidairement,

Matt Beard, directeur exécutif
Kampala, Ouganda