Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > La Belgique va-t-elle mettre fin aux agissements d’un imam radical et de son (...)

La Belgique va-t-elle mettre fin aux agissements d’un imam radical et de son fils ?

mardi 23 août 2016, par siawi3

Source : http://www.yabiladi.com/articles/details/46592/belgique-l-imam-radical-d-origine-marocaine.html

Belgique : L’imam « radical » d’origine marocaine Shayh Alami et sa famille interpellés dimanche

22.08.2016, Publié Il y a 8 heures

par La Rédaction yabiladi

Shayh Alami, l’imam radical d’origine marocaine, son épouse et leur fils ont été interpellés dimanche soir à Verviers en Belgique, annonce ce lundi le média belge RTBF.

Une dizaine de membres de la police fédérale habillés en civil se sont présentés au domicile de l’imam aux alentours de 17h, pour interpeler la famille suite à une vidéo postée sur Internet par le fils, et dans laquelle ce dernier chante une prière en arabe, avec des paroles de « haine et un appel au meurtre », poursuit la même source.

L’affaire a éclaté au début du mois d’août alors que l’imam et sa famille étaient en vacances au Maroc, selon le média belge, qui indique que Shayh Alami avait alors annoncé son intention de se rendre à la police avec son fils à leur retour pour s’expliquer.

L’affaire de cette vidéo a fait beaucoup de bruit notamment en Belgique où l’imam Shayh Alami est connu pour ses prêches radicaux. « De nationalités marocaine et néerlandaise, Shayh Alami est, depuis un an, sous le coup d’un arrêté d’expulsion du territoire, une procédure qui n’a jamais abouti », indique RTBF, qui précise que l’imam a fait appel.

La famille n’a jamais quitté le sol belge, mais les autorités sont inquiètes de la radicalisation du fils de Shayh Alami, qui fêtera ses 18 ans à l’automne. L’imam « radical » est arrivé en Belgique en 2006, avec une carte de travail, d’après le média belge Le Vif. En 2014, des jeunes ayant suivant ses prêches sont partis vers la Syrie, selon cette même source.

°°°

Source : http://www.yabiladi.com/articles/details/46307/belgique-fils-d-un-imam-d-origine.html

Belgique : Le fils d’un imam d’origine marocaine appelle à assassiner les chrétiens

Publié Le 09/08/2016 à 12h30

par La Rédaction yabiladi

Dans une vidéo publiée il y a quelques jours sur Memri TV (Institut de recherche des médias du Moyen-Orient), un jeune homme arpente de nuit les rues du centre de Verviers (Région wallonne) en déclamant une prière en arabe dans laquelle il menace de mort les chrétiens, rapporte Sudpresse, cité par la RTBF. Il s’agirait du fils de Shayh Alami, un imam d’origine marocaine de la commune de Dison connu pour ses prêches radicaux. L’homme a d’ailleurs fait l’objet à l’été 2015 d’un avis d’expulsion du territoire belge sur ordre du secrétaire d’État à l’asile et la migration Théo Francken, qui n’a toutefois pas abouti.

« C’est clair qu’il a endoctriné, pas seulement des combattants syriens, mais aussi ses enfants, a commenté ce dernier. Ce jeune, le fils, partage les idées de son père. Ça, c’est clair. Et je comprends l’inquiétude des habitants, et je comprends aussi que le bourgmestre soit fâché. »

Le bourgmestre de Dison Yvan Ylieff a en effet tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et dit « ne pas comprendre pourquoi les choses avancent si lentement », écrit encore la RTBF. « Le gouvernement fait signer au roi un arrêté royal estimant que telle personne doit être expulsée du territoire belge, parce qu’elle est constitue un danger pour la sécurité publique, et puis, un an après, cette personne est toujours sur le territoire belge. Alors, quid ? Elle représente un danger ou pas ? », s’est-il insurgé.

Radouane Attiya, islamologue à l’université de Liège émet quant à lui un constat sans équivoque : « Même s’il récite un propos qu’il aurait entendu ou mémorisé, la teneur de cette prière ne laisse aucun doute quant à une hostilité vis-à-vis de la société dans laquelle il a grandi ».