Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > Hommage aux femmes défenseures des droits humains

Hommage aux femmes défenseures des droits humains

Construire ensemble la mémoire collective de nos luttes et de nos mouvements

jeudi 13 octobre 2016, par siawi3

Dernière information : la date limite de soumission vient d’être repoussée au 19 octobre

Source : https://www.awid.org/fr/node/6187

Co-créons l’Hommage aux défenseuses en ligne

1 octobre 2016 - 17 octobre 2016

Dans le cadre de la Campagne « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre », nous vous invitons à contribuer à notre hommage en ligne de femmes défenseuses qui ne sont plus parmi nous.

Nous continuons d’enrichir cette exposition sur leur courage, chaque année depuis 2012.

Construire ensemble la mémoire collective de nos luttes et de nos mouvements

Nous vous invitons à nous raconter l’histoire (biographies et photographies) de féministes, de défenseuses des droits humains et d’activistes LGBTQI de votre pays ou de votre région qui ne sont plus parmi nous.

Merci d’envoyer vos contributions à : membership awid.org avant le 17 octobre

Les biographies et les photos que vous nous enverrez seront ajoutées à notre Hommage en ligne, partagées avec nos partenaires et mises en avant par le biais des médias sociaux et d’emails pendant les 16 jours d’activisme.

L’AWID encourage tout particulièrement les contributions relatives aux groupes sociaux habituellement invisibles, comme les jeunes femmes, les femmes handicapées, les travailleuses du sexe, les personnes LGBT*QI et les femmes autochtones.

Qui peut figurer dans cet hommage ?

Notre Hommage aux défenseuses a pour but de commémorer les féministes, défenseuses des droits humains et les activistes LGBTQI qui ont été impliquées, par leur travail ou bénévolement, dans la lutte pour leurs droits ou ceux des autres ; et qui ont disparu ou sont décédé-e-s au cours de cette année.

Si la plupart des défenseuses et activistes sont décédé-e-s suite à un accident, une maladie ou une catastrophe naturelle, nombre de celles à qui nous avons rendu hommage ont été tuées ou ont disparu à cause de qui elles étaient, du travail qu’elles accomplissaient ou de leur activisme.

En les présentant dans cette Hommage, nous leur exprimons toute notre reconnaissance pour leur apport considérable à notre lutte collective pour vivre dans un monde libéré de la discrimination et de la violence basées sur le genre, un monde qui respecterait et célébrerait toutes les identités.
Parmi les dernières défenseuses que nous avons incluses dans notre Hommage de l’année dernière, on peut évoquer :

Diana Sacayan, une activiste trans argentine à qui nous rendons hommage pour sa contribution à la lutte contre la transphobie et l’homophobie. Diana a été brutalement assassinée.
Suzette Jordan, une activiste sociale et une militante anti-viol indienne à qui nous rendons hommage pour son courage et son obstination.
Joan Kagezi, une éminent avocate et une procureure ougandaise tuée pour le travail qu’elle accomplissait.
Sabeen Mahmud, une éminente défenseuse des droits humains et activiste sociale pakistanaise. Elle a été tuée à cause de son activisme.

Critères de soumission
Pour chaque personne à qui vous souhaitez rendre hommage, merci de fournir :

Ses noms et prénoms (et surnom sous lequel elle/il était connu-e, le cas échéant)

L’année de naissance et de son décès ou de sa disparition

Son pays d’origine, ou celui dans lequel cette personne a effectué son travail d’activisme

Une courte biographie :
- 150 mots maximum
- une courte description de la nature des activités qu’elle a menées
- une explication des circonstances de sa mort ou de sa disparition
- Si vous évoquez une défenseuse des droits humains qui a été tuée ou a disparu, merci de nous donner les dernières informations disponibles sur les suites de l’affaire (une véritable enquête a-t-elle été menée ? Les auteurs ont-ils été poursuivis ou traduits en justice ? Le fait est-il resté impuni ?)
- Ajouter un lien vers toute action urgente en ligne concernant ce cas

Une photographie de qualité maximale
- dimension de 1 200 x 1 800 pixels OU 4 x 6 pouces OU 10 x 15 centimètres
- résolution égale ou supérieure à 300 dpi (points par pouce) pour les photographies scannées
- résolution égale ou supérieure à 6 MP (mégapixels) pour les photographies prises avec un appareil photo numérique
- le fichier joint devra être d’une taille inférieure à 5 MB (mégabytes)
- le cas échéant, mentionnez à qui cette photographie doit être créditée.

REMARQUE :
En envoyant cette photographie, vous donnez à l’AWID la permission de l’utiliser.

Veuillez noter que les images téléchargées sur Internet sont souvent d’une qualité insuffisante pour être imprimées ou utilisées dans un support audiovisuel. Leur utilisation peut en outre constituer une infraction aux droits d’auteur.

Nous vous encourageons à nous envoyer une photographie prise avec votre propre appareil photo, provenant de l’un de vos albums personnels ou appartenant à une organisation partenaire à laquelle vous aurez préalablement demandé l’autorisation d’utiliser l’image concernée.

En mémoire de leur courage, de leur l’obstination et de leur force depuis 2012

Notre premier Hommage aux défenseuses des droits humains et aux activistes féministes et LBT*QI qui ne sont plus parmi nous a été inauguré pendant le Forum de l’AWID d’Istanbul, en 2012.

Depuis, avec près de 240 biographies, cet hommage fait partie de notre mémoire collective.

Cette collection d’archives de luttes menées, d’histoires partagées, d’instantanés de nos luttes, est le reflet du travail mené tant individuellement que collectivement pour des avenirs meilleurs. Cet hommage nous rappelle également que nous devons prendre soin de nous-mêmes, défendre les défenseuses et nous unir pour protéger tous nos droits.

En septembre dernier, lors du 13ème Forum international de l’AWID, certain-e-s d’entre vous se sont joint-e-s à nous pour co-créer une fresque murale en célébration de la mémoire des Femmes défenseuses des droits humains qui ne sont plus parmi nous et pour exprimer notre gratitude. Vous avez partagé avec nous des noms de défenseuses et des histoires de persévérance qui nous ont touchées.

Regardez ici la réalisation de la fresque d’Hommage par l’artiste Pia Love.