Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > 7 novembre : Rendre visible l’écart des rémunérations entre les femmes et les (...)

7 novembre : Rendre visible l’écart des rémunérations entre les femmes et les hommes en France

lundi 7 novembre 2016, par siawi3

Source : Regards de Femmes, 6 novembre 2016

7 novembre : Rendre visible l’écart des rémunérations
entre les femmes et les hommes en France

Selon le rapport Eurostat de 2015, les Françaises gagnent en moyenne 15 % de moins que les Français. En rapportant ce pourcentage au nombre de journées ouvrées en 2016 (253), cela fait 38 journées où les femmes travaillent gratuitement par rapport à leurs collègues masculins.

Le 7 novembre est la date symbolisant l’écart des rémunérations en fonction du nombre de journées ouvrées.

Le site « Les glorieuses » a appelé les femmes et les hommes à rendre visible cette date dans leurs revendications pour l’égalité salariale : A travail égal, salaire égal.

Nous avons donc contacté les organisations patronales représentatives de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisque ce sont elles les principales actrices responsables, pouvant faire évoluer cette situation inacceptable.

La CGPME et l’UPA Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu positivement. Nous allons les rencontrer pour examiner les solutions simples et pratiques à mettre en place pour une égalité réelle de rémunération ainsi que les actions mises en œuvre en faveur de la parité professionnelle.

Pas de réponse de la part du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, à ce jour.

Regards de femmes rendra évidemment publiques les propositions des organisations patronales de la région.

La parité professionnelle est un des objectifs de Regards de femmes qui réagit contre cette violence économique à l’égard des femmes depuis sa création.
http://www.regardsdefemmes.fr/Documents/colloque/Synthese_colloque_les_crises_les_femmes.pdf