Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Resources > Connaître nos droits. Femmes, famille, lois et coutumes dans le monde (...)

Connaître nos droits. Femmes, famille, lois et coutumes dans le monde musulman

book announcement

vendredi 25 novembre 2016, par siawi3

Source : http://www.wluml.org/fr/resource/conna%C3%AEtre-nos-droits

Connaître nos droits. Femmes, famille, lois et coutumes dans le monde musulman

25 novembre 2015

Le manuel est une ressource essentielle pour ceux prenant une approche critique et mettante en doute aux droits, des lois et les constructions de féminité dans des pays Musulmans et des communautés et au-delà de.

Connaître nos droits. Femmes, famille, lois et coutumes dans le monde musulman est la traduction, tant attendue, de la troisième version revue et corrigée de Knowing Our Rights, (2006).

L’ouvrage, aussi traduit en bahasa et en arabe, est le fruit de recherches sur le terrain, de collectes de données juridiques, sociales et politiques et d’analyses comparées du programme international de recherche-action, Femmes et lois, menées par des équipes multidisciplinaires d’une vingtaine de pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, membres du Réseau de solidarité Femmes vivant sous lois musulmanes.

Le manuel offre des ressources exceptionnelles pour toute approche et examen critiques des droits, des lois et de la construction de la féminité dans les sociétés musulmanes. Marième Hélie Lucas, à qui nous devons une nouvelle introduction de cette version française, soulignait : « Certes il aurait eu besoin d’une mise à jour pour être complètement utile, mais il demeure néanmoins l’éclatante démonstration qu’est fondamentalement erroné l’usage que font aussi bien les media du monde entier que les intégristes musulmans du terme « charia ». Le simple énuméré de toutes les lois en vigueur dans les pays dits-musulmans montre, s’il en était encore besoin, par leur simple diversité et parfois leurs contradictions, que les lois sont toujours faites par des hommes et ne sont pas divines ».

Accéder au contenu ici