Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Discrimination contre les femmes dans l’espace public, débat avec le (...)

France : Discrimination contre les femmes dans l’espace public, débat avec le gouvernement

VIDEO

vendredi 9 décembre 2016, par siawi3

Source : http://www.rtl.fr/actu/politique/reportage-de-france-2-a-sevran-c-est-une-discrimination-a-l-egard-des-femmes-estime-axelle-lemaire-7786197527

Reportage de France 2 à Sevran : "C’est une discrimination à l’égard des femmes", estime Axelle Lemaire

INVITÉE RTL - La secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation assure que si les faits sont avérés, "les propriétaires seront poursuivis".

VIDEO ici

°°°

Source : http://www.telestar.fr/video/Reportage-France-2-sur-les-femmes-indesirables-dans-les-lieux-publics-Axelle-Lemaire-reagit-Video-253908

Reportage France 2 sur les femmes indésirables dans les lieux publics : Axelle Lemaire réagit

Vidéo ici

Par François Coulaud

Le 09 décembre 2016 à 09h05

Un reportage F2 sur des endroits de grande banlieue où les femmes paraissent indésirables, diffusé le 7 décembre 2016 a provoqué un débat houleux sur les réseaux sociaux. Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique et à l’innovation, a elle aussi réagi ce 9 décembre.

Des femmes quasiment absentes d’un paysage public. Des terrasses de café, des rues de quartiers populaires où les hommes occupent l’espace public et demandent des comptes à celles qui osent s’y montrer. "Dans ce café, il n’y a pas de mixité [...] Ici c’est une mentalité différente, c’est comme au bled." assène un quidam à deux militantes de la Brigade des mères qui sont entrées dans un café de Sevran, une commune d’Île-de-France. Deux militantes qui sont plus tard intimidées en pleine interview en pleine rue ! À Rillieux-la-Pape, une assistante maternelle convient quant à elle qu’elle "s’efface, parce qu’on a peur."

Ce reportage à voir et revoir ci-dessus a été réalisé par Carole Sinz à Sevran et Rillieux-la-Pape. Il provoque depuis sa diffusion dans le JT de France 2 du 7 décembre 2016 un grand buzz, de nombreuses réactions et des débats houleux sur les réseaux sociaux.

Interrogée sur RTL au sujet du fameux reportage le 9 décembre 2016, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique et à l’innovation, a estimé qu’il s’agissait de "faits intolérables, le café devrait fermer." Carole Sinz, l’auteur du reportage, explique pour sa part sa démarche à Francetvinfo : "J’espère que je n’ai pas été caricaturale. Je n’ai pas pointé du doigt, j’ai posé les choses. À chacun de se faire son idée. Je ne regarde pas les choses avec une orientation politique, mais il fallait dire "Attention, regardez le sort de ces femmes.""