Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Egypte : le groupe EI revendique l’attentat contre l’église copte du (...)

Egypte : le groupe EI revendique l’attentat contre l’église copte du Caire

mercredi 14 décembre 2016, par siawi3

Source : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161214-egypte-etat-islamique-revendique-attentat-contre-eglise-copte-caire

Par RFI

Publié le 14-12-2016 Modifié le 14-12-2016 à 00:26

Photo : Une famille enterre l’une des victimes de l’attentat à la bombe qui a frappé une église copte du Caire le 11 décembre 2016.
REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Le groupe Etat islamique a revendiqué ce mardi 13 décembre l’attentat de dimanche contre une église copte orthodoxe du Caire qui a fait 25 morts et une cinquantaine de blessés.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’organisation Etat islamique a revendiqué ce mardi 13 décembre l’attentat à la bombe qui a fait 25 morts et 49 blessés dans une église copte du Caire dimanche. Dans son communiqué le groupe jihadiste salue, « l’opération menée par le frère martyr Abou Abdallah al Masri contre le temple des croisés tuant et blessant 80 d’entre eux en faisant sauter sa ceinture explosive ».

Ce communiqué corrobore la version des autorités égyptiennes qui avaient annoncé au lendemain de l’attentat que l’opération terroriste avait été menée par un kamikaze islamiste. La police avait précisé que le kamikaze, Mahmoud Mohamad Moustafa de son vrai nom, avait été condamné pour appartenance à la Confrérie des Frères musulmans après avoir été libéré sous caution.

Moustafa avait ensuite pris la fuite pour rejoindre les jihadistes de l’organisation Etat islamique dans le nord du Sinaï. Le communiqué du groupe terroriste conclut en affirmant « que le califat poursuivra sa guerre contre les mécréants et les apostats, dont il versera le sang en Egypte et partout dans le monde ».