Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Allemagne : Attaque du marché de noël à Berlin : le conducteur du poids lourd (...)

Allemagne : Attaque du marché de noël à Berlin : le conducteur du poids lourd a été interpellé

lundi 19 décembre 2016, par siawi3

Source : http://www.rfi.fr/contenu/ticker/allemagne-camion-fonce-foule-pres-marche-noel-fait-mort-police

Publié le 19/12/2016 à 20:41
Allemagne : un camion fonce dans la foule près d’un marché de Noël à Berlin et fait plusieurs morts, au moins 50 blessés (police)

La police allemande s’oriente vers la piste d’un attentat.

°°°

Source : http://www.linternaute.com/actualite/monde/1352260-attaque-du-marche-de-noel-a-berlin-le-conducteur-du-poids-lourd-a-ete-interpelle/?google_editors_picks=true

La Rédaction,

Mis à jour le 19/12/16 22:41

ATTENTAT DE BERLIN - Un camion a foncé sur la foule d’un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, dans la soirée du lundi 19 décembre. Neuf morts sont déplorés ainsi que de nombreux blessés.

22:41 : L’attaque du camion fou sur le marché de noël de Berlin rappelle le drame de l’attentat du 14 juillet 2016 de Nice. Un camion-bélier avait foncé sur la Promenade des Anglais sur 2 kilomètres. Il avait alors tué 86 personnes et blessé 400 autres victimes, dont de nombreux enfants. L’attentat avait alors été très vite revendiqué par l’Etat Islamique (EI). Suite à cette attaque, la piste terroriste est privilégiée en Allemagne. Le pays n’avait encore jamais été la cible d’attaque jihadiste de grande ampleur, même si plusieurs attentats avaient été commis par des personnes isolées. Le marché de Noël est situé en plein centre de la capitale berlinoise, à quelques pas de l’Eglise du Souvenir, une des principales attractions touristiques de la ville. Selon les témoins présents sur les lieux, l’atmosphère est très tendue et un important dispositif policier a été déployer dans le quartier, selon une journaliste de l’AFP.

22:25 : Sur Twitter, les images se multiplient. On y voit un camion noir au milieu d’une scène de désolation, ainsi qu’un cabanon du marché de Noël en partie détruit. Ce qui ressemble de plus en plus à un attentat a eu lieu près de l’église de l’Empereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche). Cet édifice, construit au XIXe siècle, est connu comme l’Eglise du Souvenir outre-Rhin. Partiellement détruite lors de la Seconde guerre mondiale, elle a été conservée en l’état pour témoigner des ravages de la guerre.

22:23 : Alors que de nombreuses victimes sont déplorées après l’attaque d’un marché de Noël à Berlin, les réactions affluent sur les réseaux sociaux. La chancelière allemande Angela Merkel est en "deuil". En France, de nombreux politiques ont également réagi : " L’attaque contre le marché de Noël à Berlin est un acte ignoble. Solidarité avec le peuple allemand", a écrit Manuel Valls. "Solidarité avec nos amis allemands frappés ce soir au cœur de Berlin. Mes pensées vont vers les victimes", a quant à lui rédigé François Fillon sur Twitter. Sur la toile, les réseaux sociaux sont très actifs. Facebook a très vite mis en place son "safety check", pour que les personnes puissent signaler à leurs proches qu’elles sont en sécurité.

Le conducteur présumé arrêté

21:57 : La police a annoncé avoir arrêté le conducteur présumé du poids lourd qui a foncé dans la foule d’un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, aux alentours de 21h lundi 19 décembre. La police invite également les Berlinois à "rester à la maison" et à ne pas "céder à la panique". Une opération de sécurité massive a été mise en place dans la capitale allemande.
un autre homme qui se trouvait avec le conducteur dans la cabine du camion est décédé. Les forces de l’ordre allemandes privilégient la piste d’un attentat. Le bilan provisoire est de 9 morts et d’une cinquantaine de blessés.

DEBUT DU DIRECT - Un camion fou a foncé sur la foule d’un marché de Noël dans le centre-ville de Berlin (Allemagne), lundi 19 décembre. Selon les premières informations diffusées par la police berlinoise, le conducteur du poids-lourd aurait roulé sur le trottoir avant de percuter la foule sur la célèbre place de Breitscheidplatz. Le bilan provisoire annoncé par les forces de l’ordre est de neuf morts et d’une cinquantaine de blessés. Selon plusieurs médias, le chauffeur du camion fou aurait pris la fuite, il est activement recherché. L’agence de presse allemande DPA a annoncé que cette attaque était "probablement un attentat." Plus d’infos à venir.