Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Femmes, le long chemin de l’Egalité

France : Femmes, le long chemin de l’Egalité

Colloque

samedi 4 février 2017, par siawi3

Source : Comité Laïcité République, 30.01.2017

La Laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une !
Pour nous, la journée de la Femme, c’est tous les jours !

Samedi 4 Mars 2017 de 9h30 à 17h00
Maison des Syndicats (Salle F, 2ème étage) Place de la Gare de l’État – Nantes

Femmes, le long chemin de l’Egalité

Programme du Colloque
On la croirait acquise tant l’appareil législatif est prolifique en termes d’égalité entre hommes et femmes. Pourtant, un long chemin reste à faire. En France, la réalité quotidienne montre qu’on pourrait décliner à l’envi toutes les versions des inégalités faites aux femmes. La longue histoire de l’Egalité, pilier central de la devise française, n’est encore qu’une utopie. Le principe même de la laïcité est aujourd’hui mis à rude épreuve : avec ses valeurs et sa détermination, elle est la seule arme pour combattre l’ignorance et l’obscurantisme. Elle seule, édifie le socle de l’égalité et de l’émancipation des femmes dans le monde.

9H00 Accueil des participants

9H20 Ouverture
Babacar Lame Président du Comité Laïcité République Nantes – Pays de la Loire,

9H40 Portrait d’une femme d’exception : Joséphine Baker
Isabelle Kersimon

Certaines Femmes n’ont pas attendu que les lois ou les hommes leur apportent la Liberté ou l’Egalité " sur un plateau ". Elles se sont imposées sans armes, sans discours, sans jouir de privilèges, juste par elles-mêmes, portées par une belle et inébranlable volonté. Joséphine Baker était de ces femmes auxquelles tous les obstacles barrent le chemin. Avec gaité, courage, imagination et le sens de l’universel, elle a montré ce que peut une Femme consciente de sa force intérieure.

1ère Partie

Histoire de femmes venues d’ailleurs, mieux comprendre pour mieux vivre en commun

10H10 Les femmes turques entre traditions et modernité : un long chemin « intranquille »
Gaye Petek

L’histoire des femmes en Turquie est, depuis la fin de l’Empire Ottoman, paradoxale et contrastée. Soumises à des traditions familiales et religieuses oppressantes, notamment dans le monde rural et en situation de migration, elles ont aussi conquis à force de luttes, des droits juridiques égalitaires grâce à l’avènement Républicain. Cependant, le chemin est encore long et semé d’obstacles avant qu’elles ne puissent toutes savoir user de ces droits et même oser s’en donner le droit. Aujourd’hui, il leur faut même une vigilance accrue face aux coups de boutoir qui viennent remettre en question les acquis.

11H20 Santé Mentale, Migration, Violences faites aux femmes : l’excision Marie-Jo Bourdin

La question de l’excision est au croisement des questions liées aux inégalités de genre, au statut migratoire et aux déterminants sociaux en santé physique et mentale. Nous analyserons ces interactions au prisme de l’accompagnement psychosocial des femmes excisées en situation migratoire en France, leur accès aux soins. L’excision est un traumatisme sexuel, un psycho traumatisme. Le but de l’accompagnement psychosocial sera d’évaluer l’impact traumatique de la mutilation et en permettre l’énonciation. La chirurgie réparatrice doit être abordée avec grande prudence. La « réparation » psychologique est un préalable nécessaire à toute réparation physique d’où l’importance d’écouter, d’entendre de comprendre l’indicible, l’irreprésentable sans jamais stigmatiser.

Déjeuner libre de 12H30 à 14H

2ème partie

Femmes d’ici et d’ailleurs même combat
14H00 L’égalité Femmes-Hommes, qu’en est-il des politiques publiques ?
Jean-Michel Moreau Proviseur Vie scolaire, référent Réserve citoyenne, Rectorat de Nantes
Valérie Alassaunière Directrice Mission Egalité Nantes Métropole Ville de Nantes

Beaucoup de femmes et d’hommes à Nantes et en Pays de la Loire, agissent en faveur de l’égalité. Personnels du Service public, social, professeurs, etc...Cependant il est de la responsabilité de la puissance publique de veiller à ce que les politiques publiques soient appliquées sur le terrain et d’en avoir une évaluation de la progression de cette égalité. Deux interventions successives pour nous dresser un état des lieux de l’égalité filles-garçons en milieu scolaire et l’exemple du Conseil Egalité Femmes-Hommes de la Ville de Nantes

15h00 Femmes et Laïcité : la fabrique de L’égalité
Philippe Foussier

Laïcité et droits des femmes ont plus que jamais partie liée. Pour garantir leurs droits face aux prétentions cléricales qui s’efforcent de manière constante de maitriser ou de dissimuler le corps des femmes et de les assigner à des fonctions sociales particulières, la laïcité demeure une condition de leur émancipation. Les femmes sont de surcroit de tout temps et en tout lieu les premières victimes de l’intégrisme religieux, dont la résurgence en Europe comme ailleurs se traduit par une régression généralisée de leurs droits et de leurs libertés.

16h30 Clôture
Jean-Pierre Sakoun Président exécutif du Comité Laïcité République National
Verre de l’amitié