Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > "La France a une collection de tabous extraordinaires"

"La France a une collection de tabous extraordinaires"

"Salafiste ça veut dire souche, je ne vois pas de différence avec la doctrine de souche chez vous"

dimanche 19 février 2017, par siawi3

Source : http://www.marianne.net/kamel-daoud-france-collection-tabous-extraordinaires-100233854.html

Kamel Daoud : "La France a une collection de tabous extraordinaires"

Mercredi 27 Mai 2015 à 13:00

Régis Soubrouillard

Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales
Invité sur France Inter, l’écrivain algérien Kamel Daoud a décrit avec autant de lucidité que de férocité la capacité des élites, intellectuels et médias français à s’autocensurer sur des questions comme celles de l’islamisme. L’auteur de "Meursault, contre-enquête" est même allé jusqu’à dire qu’il se sentait "plus libre" en tant qu’intellectuel en Algérie qu’en France.
Photo : Ulf Andersen/SIPA

L’écrivain algérien Kamel Daoud était ce matin l’invité de France Inter. Interrogé par un auditeur sur l’autocensure de certains intellectuels ou pratiquée dans les médias français sur la question de l’islamisme par peur de représailles ou lâcheté intellectuelle, l’auteur de "Meursault contre-enquête", qui fait l’objet d’une fatwa, porte un regard éclairant, décentré sur les dénis de réalité dont se nourrit peu à peu la société française : « L’islamisme est le nouveau totalitarisme de notre siècle donc il pèse par la peur, par l’oppression, par la violence, par le meurtre. En Algérie, la dernière polémique visait une étudiante exclue parce qu’elle portait une jupe trop courte. En France, on a le contraire, une jupe trop longue. C’est assez symptomatique du siècle et de ces “maladies”. En France, j’ai été frappé du fait que vous n’arrivez pas à redéfinir facilement les choses : qu’est-ce que la liberté, qu’est-ce que dessiner, qu’est-ce que la laïcité. Vous avez une élite qui jacasse beaucoup mais qui est incapable de définir la liberté pour un écolier de 15 ans. Je pense que vous avez besoin d’un dictionnaire. Vous avez une collection de tabous extraordinaires. Je me sens beaucoup plus libre paradoxalement quand j’exerce mon droit d’intellectuel en Algérie qu’ici ».

2 VIDEOS ici
Kamel Daoud : "Salafiste ça veut dire souche, je ne vois pas de différence avec la doctrine de souche chez vous"
Kamel Daoud : "En France vous n’arrivez pas à redéfinir simplement les choses"

Et c’est avec la même férocité et peut-être plus d’amusement encore que l’écrivain regarde la cérémonie de panthéonisation de ce mercredi : « En France, vous avez un art très rare qui est de fabriquer des religions sans dieu . Vous n’avez pas de roi mais un président qui ressemble à un roi, vous n’avez pas de religion d’Etat mais vous avez le Panthéon ».