Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité (...)

France : « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité »

samedi 11 mars 2017, par siawi3

Source : CLR, 6.02.2017

Comité Laïcité République
« Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité »

Le Comité Laïcité République, soutenu par de jeunes associations laïques très actives sur les réseaux sociaux et dans le combat laïque au quotidien, Laïcart, Forces laïques, Viv(r)e la République, l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, a décidé d’interpeller les candidats àl’élection présidentielle et les candidats aux élections législatives sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.

Ces adresses prennent la forme de courts témoignages, d’une à deux minutes, filmés simplement, mettant en scène des militants qui interviennent chaque jour sur le terrain, pour la liberté et l’émancipation des femmes, pour le droit à l’IVG, contre les débordements religieux desévangélistes dans l’espace public, etc.

Chaque vidéo se termine par « Et vous candidats, que proposez-vous pour résoudre cette question ? »

S’y intercaleront des interventions de grandes figures de la laïcité, qui viendront, en quelque sorte, tirer les leçons de ces témoignages.

Ces petits films percutants vont faire l’objet d’une diffusion hebdomadaire concertée sur les réseaux sociaux, qui devrait permettre d’acquérir une très grande visibilité, jusqu’à la fin du mois de juin dans le cadre d’une série intitulée « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité »

Ils seront, au rythme d’un par semaine, mis en ligne le vendredi à 17H00 sur la chaîne YouTube du CLR puis repris à 19H00 le même jour par les sites, les pages FB, les tweets de tous les laïques engagés dans cette opération.

La première vidéo, présentant Céline Pina, ex-élue régionale, Présidente de la jeune association Viv(r)e la République, auteur de l’essai « Silence coupable », nous parle du clientélisme dans les collectivités.

Nous joignons à cette demande un lien vous permettant de visionner cette vidéo.
https://youtu.be/Jm36VqoJ1P8

Nous vous serions très reconnaissants de partager cette opération avec votre entourage afin de nous aider à donner le maximum de visibilité à cette entreprise.

Meilleures salutations laïques et républicaines

Patrick Kessel

Président du CLR