Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Algérie : Les filles non voilées interdites d’accès au lycée Sebbala de Draria (...)

Algérie : Les filles non voilées interdites d’accès au lycée Sebbala de Draria (grande banlieue de la capitale)

vendredi 24 mars 2017, par siawi3

Source : https://dia-algerie.com/filles-non-voilees-interdites-dacces-lycee-sebbala-de-draria/

Les filles non voilées interdites d’accès au lycée Sebbala de Draria

Salim Bey

DIA-04 septembre 2016

Ce qui s’est passé ce dimanche matin, à l’occasion de la rentrée des classes, au lycée de la cité 1 600 logements à Sebbala (Draria) est très grave. Les lycéennes ne portant pas le voile n’ont pas pu accéder à l’établissement où elles sont inscrites. L’agent qui se trouvait au portail d’entrée a carrément interdit aux jeunes filles ne portant pas le voile d’accéder au lycée !
Si certaines d’entre elles ont du rebrousser chemin pour aller chercher un foulard à la maison, d’autres qui étaient accompagnées par leurs parents ne se sont pas laissées faire. Elles ont protesté et ont demandé à voir le directeur de l’établissement, lequel était « absent ». Pis encore, les parents de ces lycéennes ont été outrés par le comportement de cet appariteur qui scrutait les têtes de ces adolescentes qu’il aura, somme toute, terrorisé.
Sûr de lui, il a sommé les parents, qui accompagnaient leurs enfants, de « bien éduquer leurs filles ». Les parents de ces élèves ont juré de ne pas se laisser faire et de remuer ciel et terre pour que cet énergumène soit sanctionné, tout en déplorant la nonchalance du directeur de l’établissement.
Ils ont considéré que le port ou non du voile relève des libertés individuelles et qu’il n’appartient pas à un « ignare et frustré qui n’a certainement jamais mis les pieds dans un lycée d’imposer le port du voile ou quoique ce soit aux élèves ». Il s’agit en somme d’un grave dérapage dans un établissement scolaire !