Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Allemagne : Explosifs contre n bus transportant des sportifs

Allemagne : Explosifs contre n bus transportant des sportifs

mercredi 12 avril 2017, par siawi3

Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-des-champions/direct-attaque-contre-le-bus-du-borussia-dortmund-la-police-cherche-a-authentifier-une-lettre-de-revendication_2141816.html

DIRECT. Attaque contre le bus du Borussia Dortmund : un suspect "de la mouvance islamiste" interpellé
Après l’attaque à l’explosif, les joueurs du Borussia-Dortmund ont repris l’entraînement, mercredi matin.

La police allemande mène des investigations sur les lieux de l’explosion d’un bus, le 12 avril 2017. (SASCHA SCHUERMANN / AFP)

Vincent Matalon
Catherine Fournier
Simon Gourmellet
France Télévisions

Mis à jour le 12/04/2017 | 14:26
publié le 12/04/2017 | 06:44

Ce qu’il faut savoir

Au lendemain de l’attaque à la bombe qui a visé le bus du Borussia Dortmund, la porte-parole de la justice allemande indique, mercredi 12 avril, qu’un suspect "de la mouvance islamiste" a été interpellé. Les habitations de deux suspects ont été perquisitionnées. De son côté, le ministre de l’Intérieur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie affirme que les services enquêtent "dans toutes les directions".

Plusieurs lettres de revendication. Selon la porte-parole du parquet fédéral allemand, l’acte a été "motivé par des raisons terroristes". Elle a indiqué que plusieurs lettres de revendication ont été retrouvées sur place. Dans l’une d’elles, l’auteur se revendique de l’Etat islamique. Dans une autre, publiée sur internet, l’auteur se réclame de groupes d’extrême-gauche. Mais il existe de "gros doutes" sur son authenticité.

L’attaque a fait deux blessés. Les explosions, survenues peu avant le coup d’envoi du quart de finale aller de Ligue des champions contre Monaco, ont "touché au bras" le défenseur espagnol du Borussia Dortmund, Marc Bartra. Un policier qui escortait le bus à moto a également été blessé.

Le match reporté d’une journée. Le quart de finale aller de la Ligue des champions contre Monaco a été reporté au mercredi 12 avril, sur décision du Borussia Dortmund et de l’UEFA. Le coup d’envoi est prévu mercredi 12 avril, à 18h45.

Le live :

14h11 : Cette lettre est analysée par des experts du terrorisme. Une autre lettre de revendication a été publiée sur internet. L’auteur se réclame de groupes d’extrême gauche. Mais le parquet fédéral émet de sérieux "doutes" sur l’authenticité de cette revendication.

14h15 : La procureure a également confirmé que plusieurs lettres de revendication avaient été saisies. Dans l’une d’elles, l’auteur se réclame du groupe Etat islamique et exige le retrait des avions Tornado allemands qui effectuent des missions de reconnaissance en Syrie.

14h07 : Le parquet fédéral allemand confirme qu’il s’agit d’un "acte motivé par des raisons terroristes".

14h06 : "Les habitations de deux suspects de la mouvance islamiste ont été perquisitionnées", ajoute la procureure allemande. L’un d’entre eux a été interpellé.

14h04 : La procureure allemande a commencé sa conférence de presse. Elle fait état d’une "détonateur en métal, dont l’un s’est enfiché dans l’un des sièges du bus. Nous sommes très contents de dire que que cela aurait pu être bien pire".

13h58 : Avant cette intervention du parquet fédéral allemand, Ralph Jäger, le ministre de l’Intérieur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a indiqué lors d’une conférence de presse que l’enquête allait "dans toutes les directions". "Ça peut être un extrémiste de droite, un extrémiste de gauche, des fans, l’islamisme", a-t-il ajouté.

13h58 : La conférence de presse du parquet fédéral allemand sur l’attaque du bus de l’équipe de Dormund hier ne va pas tarder à commencer. Vous pouvez la suivre en direct ici.

12h23 : "Le football ne doit pas être pris en otage."

"L’UEFA, le Borussia Dortmund et nous sommes sur la même ligne", c’est-à-dire jouer ce match de Ligue des champions aujourd’hui 18h45, poursuit le dirigeant de l’AS Monaco dans un communiqué, au lendemain de l’attaque contre le bus de l’équipe du Dortmund.

11h38 : La Ligue de football professionnel annonce que les matchs de la 33e journée de L1 prévus ce week-end vont subir quelques modifications à la suite de l’attaque contre le bus du Borussia Dortmund avant son match contre Monaco. Initialement prévu samedi à 17 heures, le match Monaco-Dijon sera décalé à 21 heures. Le match Nice-Nancy, prévu le même jour, voit de son côté son horaire avancé de 20 heures à 17 heures.

11h12 : "Je suis allé dans le vestiaire à la rencontre des joueurs ce matin, pour montrer à la société et dire à l’équipe que nous ne céderons pas face au terrorisme."

Le président du Borussia Dortmund a publié un communiqué sur le site officiel du club au lendemain de l’attaque qui a visé le bus de ses joueurs. "Aujourd’hui, nous ne jouons pas seulement pour nous. Nous jouons pour tout le monde !" écrit-il.

10h59 : Die Mannschaft trainiert derzeit und bereitet sich auf das Spiel heute Abend vor. #bvbasm

10h59 : Les joueurs du Borussia Dortmund ont repris l’entraînement au lendemain de l’attaque qui a visé leur bus avant le quart de finale de Ligue des champions contre l’AS Monaco.

10h22 : Selon la Süddeutsche Zeitung, les enquêteurs restent très prudents quant à la piste islamiste étudiée après l’attaque du bus des joueurs du Borussia Dortmund. "Il est possible que ceux qui ont commis l’acte ont voulu créer une fausse piste", écrit le journal.

09h44 : Official confirmation of federal prosecutor taking over #Dortmund investigation. Press conference in Karlsruhe at 2pm. #bvb #BVBASM

09h44 : Le parquet fédéral allemand annonce s’être saisi de l’enquête après les trois explosions qui ont visé le bus des joueurs du Borussa Dortmund. Une conférence de presse aura lieu à 14 heures pour communiquer aux médias les derniers développements de cette affaire.

09h39 : Selon le journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l’agence DPA, la lettre retrouvée sur les lieux est écrite "au nom d’Allah, le clément le miséricordieux". Elle évoquerait la participation de l’Allemagne à la coalition contre l’organisation Etat islamique ainsi que l’attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre.

09h37 : Les autorités étudient désormais la piste islamiste dans l’enquête sur l’attaque qui a visé le bus du Borussia Dortmund, indiquent plusieurs médias allemands.

09h17 : Le report du match entre Dortmund et l’AS Monaco devrait avoir des conséquences sur la Ligue 1. Selon L’Equipe, le club monégasque a demandé à ce que sa rencontre contre Dijon, prévue samedi à 15 heures, soit décalée à 21 heures. Nous devrions en savoir plus à ce sujet dans la journée.

07h37 : Cette piste n’est pas écartée, @anonyme. L’enquête se concentre en ce moment sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux des explosions. Le document "endosse la responsabilité des faits", a indiqué une magistrate du parquet allemand. La juge n’a pas révélé le contenu de la lettre, dont la police cherche à vérifier "l’authenticité".

07h37 : Bonjour, la piste terroriste écartée après les explosions qui ont visé le bus du Borussia Dortmund ?

06h27 : Difficile de penser que Dortmund aura la tête au match ce soir.

06h27 : Dans les commentaires, @Manu s’interroge sur l’état d’esprit des joueurs allemands, alors que le match devrait avoir lieu moins de 24 heures après l’attaque.

06h23 : Le choc des trois explosions qui ont visé le car des joueurs du Borussia Dortmund quelques minutes avant la rencontre contre l’AS Monaco est évidemment en une de L’Equipe ce matin. En signe de solidarité, le quotidien sportif publie une jolie photo d’un supporter monégasque qui brandit une écharpe pliée afin de faire apparaître le nom du club allemand.