Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > L’ONU élit l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes

L’ONU élit l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes

lundi 24 avril 2017, par siawi3

Source : http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/143500-170424-l-onu-elit-l-arabie-saoudite-a-la-commission-des-droits-des-femmes

L’ONU élit l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes

24/04/2017 09:45:01

Mis à jour le 24/04/2017 10:16:02

Écrit par i24NEWS

Photo : Le roi Salmane d’Arabie saoudite, le 25 janvier 2017 à Ryad
BANDAR AL-JALOUD (Saudi Royal Palace/AFP)

"C’est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville", dénonce le directeur exécutif de l’UN Watch

L’Arabie saoudite a été élue membre de la Commission des droits des femmes des Nations Unies, selon un rapport publié samedi par UN Watch, une organisation non gouvernementale qui s’est donnée pour mission de surveiller l’ONU.

Le pays du Golfe a été élu parmi les 45 États membres composant cette commission "exclusivement consacrée à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes", comme l’indique le site internet de l’organisation UN Women.

"Elire l’Arabie saoudite pour protéger les droits des femmes est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville", a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch. "C’est absurde", a-t-il ajouté.

"Les discriminations saoudiennes contre les femmes dans les lois et dans la réalité sont répugnantes", s’est indigné le directeur de l’ONG, précisant que les femmes dans ce pays, en plus de se voir interdire de conduire une voiture, doivent être sous la tutelle d’un homme "contrôlant la vie d’une femme depuis sa naissance jusqu’à sa mort".

D’après le site américain The Hill, l’élection de l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes aurait eu lieu dans le plus grand secret lors d’un conseil économique et social de l’ONU.

Douze autres pays ont également été désignés pour les quatre prochaines années ; l’Algérie, l’Irak, le Congo, le Ghana, le Kenya, les Comores, le Turkménistan, l’Equateur, le Nicaragua, Haïti, le Japon et la Corée du sud.