Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : « Voix sans voile  »

France : « Voix sans voile  »

mardi 2 mai 2017, par siawi3

Source : CLR, 1er Mai, 2017

Le Comité Laïcité République Ile de France,
L’association Des Libres Penseurs de France,
et Libres MarianneS,
vous invitent àrencontrer Horria Saïhi
auteure de « Voix sans voile  »
paru aux éditions Helvétius

Jeudi 1er juin à19 heures
au Patronage Laïque Jules Vallès
72, avenue Felix Faure Paris 15e
Métro ligne 8 – station Boucicaut

Inscription obligatoire à inscriptions.clr-idf laposte.net

Pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera demandée àl’entrée

« Voix sans voile  »

Dans le contexte de terreur islamiste de l’Algérie des années 90, les « voix sans voile  » que l’ouvrage d’Horria Saïhi nous donne àentendre sont celles de femmes algériennes, victimes et engagées dans le combat contre la montée d’un fondamentalisme violent.

Des témoignages saisissants recueillis sur le terrain, pour décrire l’intolérance et l’horreur inouïe, mais aussi la résistance de ces femmes et leur courage tenace. Un livre rédigé sur la base des reportages réalisés par l’auteure, ainsi que de ses engagements féministes, républicains et laïques.

« Voix sans voile  » relate cette période d’isolement de l’histoire algérienne, pour faire connaître largement les crimes perpétrés. Un ouvrage qui, en faisant écho aux attaques partout dans le monde aujourd’hui, permet d’appréhender la situation actuelle avec lucidité.

Horria Saïhi est journaliste télévision et radio, et réalisatrice télévision.
Grande reporter àla télévision nationale algérienne dans les années 90, elle a réalisé des reportages et des documentaires télévisés ou radiophoniques sur les violences faites aux femmes par les terroristes islamistes.
Soumise àla censure du pouvoir, objet de pressions judiciaires et menacée par les islamistes, elle est forcée de quitter l’Algérie en 2001.
Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix international du courage en 1995, décerné par l’organisation américaine International Women’s Media Foundation.