Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Quand l’Enseignement supérieur donne une tribune à la propagande des (...)

France : Quand l’Enseignement supérieur donne une tribune à la propagande des milieux anti-laïques et communautaristes

vendredi 30 juin 2017, par siawi3

Source : Combat Laïque 76 N° 65 - Page 14
- Juin 2017

Procès de la laïcité à l’Espé de l’Académie de Créteil !

Le CREAL76 a adressé ce courrier à la directrice de l’Espé de Créteil ainsi qu’à la rectrice.
Vous trouverez ci-dessous l’expression de notre inquiétude et de notre désapprobation quant à l’organisation de deux journées d’étude à l’Espé de Créteil.
Veuillez croire en notre attachement au principe de laïcité

°°

Deux bien douteuses « journées d’étude » ont été programmées les 19 et 20 mai dans le cadre de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Créteil.
« L’institution scolaire au risque de l’islamophobie : pistes de réflexion à partir de la question du devoir de neutralité » ou « Comment l’institution scolaire fabrique le "problème musulman" » ou encore « Surveiller et sanctionner au nom de la loi
du 15 mars 2004. Approche intersectionnelle (1) des enjeux de la discipline laïque à l’école » de même que « La prise en compte du genre et de la race par les enseignant.e.s du premier degré : perspectives comparées et intersectionnelles » ...

Voilà les sujets de réflexion proposés. Toute réflexion est utile mais les énoncés des pistes proposées liées à la personnalité des intervenants ( Marwan Mohammed, qui mène un combat permanent contre la laïcité présentée comme une des facettes d’un racisme d’Etat ou Hanane Karimi autre militant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004) ne laissent aucun doute sur l’orientation des conclusions qui sont attendues !

Cette initiative ne saurait ainsi être présentée, comme s’inscrivant dans un débat pluraliste sous le signe de la recherche universitaire. En réalité, il ne s’agit de rien
d’autre que de donner une tribune à la propagande des milieux anti-laïques et communautaristes, auxquels on entend livrer ce lieu hautement symbolique.

1. L’intersectionnalité, formule employée en sociologie et en politique, désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société.