Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Resources > « Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe

« Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe

samedi 1er juillet 2017, par siawi3

Source : http://www.mezetulle.fr/quest-laicite-traduit-arabe

«  Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe

Par Catherine Kintzler,

le 29 juin 2017

Je suis fière et heureuse d’annoncer la publication de la traduction en arabe de mon livre Qu’est-ce que la laïcité ? (Vrin, 2007, 2008).

L’ouvrage traduit est publié par le National Centre for Translation de la République d’Egypte. Traduction par Guillaume de Vaulx et Mohammad Zanaty, revue par Fatma Khalil : que tous trois soient chaleureusement remerciés.

°°

Source : http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711618767

Qu’est-ce que la laïcité ?

Catherien Kinzler

Vrin - Chemins Philosophiques
128 pages - 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-1876-7 - janvier 2007

Présentation - Table des matières - Extrait
A la différence de la tolérance, la laïcité n’a pas pour objet de faire coexister certaines libertés telles qu’elles sont dans une société donnée, mais de construire a priori la condition de possibilité de cette coexistence. Son fonctionnement est celui d’un vide expérimental : on peut former l’association politique sans s’autoriser de communautés préexistantes et fonder la loi en dehors de toute foi. Le paradoxe est que le lien politique repose alors sur l’hypothèse d’une suspension du lien social et que le modèle politique du contrat est superflu. En articulant de façon nouvelle les rapports entre sphère publique et sphère privée ou civile on voit mieux apparaître l’espace producteur du droit.
Plus largement, le concept de laïcité requiert une position critique de la pensée qui engage une dialectique du doute et une théorie de la culture.
Enfin, la laïcité s’opposant directement à la religion civile, on suggère que la sacralisation actuelle du lien social et de la forme du religieux est une variante moderne de théologico-politique.

Catherine Kintzler est professeur de philosophie à l’Université de Lille-III

Vrin - Chemins Philosophiques
128 pages - 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-1876-7 - janvier 2007