Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats à des (...)

France : Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats àdes crimes de droit commun

mardi 4 juillet 2017, par siawi3

Source : http://www.mezetulle.fr/attentats-reduits-a-des-crimes-de-droit-commun/

Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats àdes crimes de droit commun

Par Mezetulle,

le 5 juin 2017

La dépolitisation des attentats « terroristes  » et leur déconnexion d’avec une option religieuse àprendre au sérieux sont les poncifs d’une culture du déni répandue par l’idiotie utile. On aurait affaire simplement àdes actes de criminalité relevant du droit commun.
Il semble que la thèse soit aujourd’hui celle du gouvernement Macron.

En effet le porte-parole officiel du gouvernement Christophe Castaner, invité politique de Fabien Namias sur Europe 1 le 5 juin 2017 à8h37, commentant le récent attentat de Londres expressément revendiqué par l’Etat islamique, a réduit ces actes de guerre àdes crimes de droit commun, et cela dans des termes particulièrement nets :

« Cessons de parler d’Etat islamique ; le Califat c’est un État autoproclamé sur un territoire préempté par la force et par le sang. Ces gens trahissent la religion qu’ils prétendent servir ; ce sont tout simplement de vulgaires assassins et des voyous  ».

Ces propos sont structurés comme ceux que tenaient naguère les « compagnons de route  » au sujet du stalinisme qu’il fallait soigneusement disjoindre du communisme, de peur de décourager (on ne disait pas encore « stigmatiser  » àl’époque) les masses laborieuses. Et gare àcelui qui s’en inquiétait : il était lui-même un traître, un « chien de garde  » – en somme, pour transposer en novlangue, un « communistophobe  ».

À écouter (le passage cité est à6 minutes du début) :ici

http://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20/christophe-castaner-les-francais-attendent-de-nous-quon-leur-garantisse-le-plus-haut-niveau-de-securite-3351323