Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Afghanistan : Deux attentats contre des mosquées chiites

Afghanistan : Deux attentats contre des mosquées chiites

vendredi 20 octobre 2017, par siawi3

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/au-moins-dix-morts-dans-l-attentat-contre-une-mosquee-chiite-a-kaboul_1954375.html

Kaboul : 32 morts et 41 blessés dans un attentat contre une mosquée chiite

Par AFP , publié le 20/10/2017 à 17:07 , mis à jour à 18:04

Kaboul - Au moins 32 personnes ont été tuées et 41 blessées, vendredi soir, dans l’attentat suicide contre une mosquée chiite de la capitale afghane, selon un nouveau bilan annoncé par le porte-parole de la police de Kaboul, Abdul Basir Mujahid.

Le bilan de cette attaque, perpétré par un kamikaze à pied qui a ouvert le feu à l’heure de la prière avant de se faire exploser, n’a cessé de s’alourdir et a été confirmé par un responsable du ministère de l’Intérieur.

°°°

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/10/20/plusieurs-morts-dans-deux-attaques-de-mosquee-en-afghanistan_5203940_3216.html#YBpGshFedijM04uJ.99

Plusieurs dizaines de morts dans deux attaques de mosquée en Afghanistan

Depuis l’été 2016, la minorité chiite d’Afghanistan est particulièrement visée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), composé d’extrémistes sunnites.

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 20.10.2017 à 17h25 • Mis à jour le 20.10.2017 à 17h30

Le dernier attentat en date d’une longue série contre des mosquées chiites de la capitale afghane avait fait six morts, le 29 septembre, à la veille des célébrations de l’Achoura
Deux mosquées ont été la cible d’attaques, vendredi 20 octobre, en Afghanistan, qui ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. A Kaboul, la capitale, un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur de la mosquée chiite Imam Zaman. Les corps d’au moins trente victimes ont été retirés du site, a déclaré un responsable des forces de sécurité. Le ministère de la santé a de son côté fait part d’un bilan provisoire de 22 morts.

Une autre attaque a visé une mosquée à Dolaina, dans la province de Ghor, rapporte encore la chaîne d’information Tolo News, qui évoque « au moins 30 morts et blessés ».

Les chiites pris pour cible

Lire aussi : Après plusieurs attaques, le CICR réduit ses activités en Afghanistan

Depuis l’été 2016, la minorité chiite d’Afghanistan est particulièrement visée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), composé d’extrémistes sunnites.

Après plusieurs attentats sanglants à Kaboul, à Herat et à Mazar-e-Sharif, la foule et les responsables religieux avaient accusé les autorités de négligence.

Le dernier attentat en date d’une longue série contre des mosquées chiites de la capitale afghane avait fait six morts, le 29 septembre, à la veille des célébrations de l’Achoura, la principale date du calendrier chiite.