Subscribe to SIAWI content updates by Email
Home > Announcements > Commenter, raconter, témoigner : le triple fil de la transmission.

Commenter, raconter, témoigner : le triple fil de la transmission.

Conférence de Daniel Epstein le 16 novembre à Paris

Thursday 2 November 2017, by siawi3

Source: Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel

Invitation à la leçon inaugurale du Professeur Daniel Epstein

Jeudi 16 novembre à 19h30

Commenter, raconter, témoigner : le triple fil de la transmission

Cliquez pour vous inscrire
www.weezevent.com/lecon-daniel-epstein

Daniel Epstein est un penseur juif aux multiples pôles d’intérêt qui avait commencé sa carrière universitaire avec une thèse de doctorat en philosophie consacrée à Léon Chestov, le très atypique et inclassable auteur juif franco-russe qui mit en lumière l’antagonisme intellectuel entre Athènes et Jérusalem.

Pour Daniel Epstein, qui enseigne à l’Institut psychanalytique de Tel-Aviv et au Collège Matan de Jérusalem, il faut décrypter le style et le génie de la sagesse juive fondé sur la transmission. Transmettre n’est pas seulement communiquer, c’est aussi et surtout interpréter, dire un narratif, exprimer un témoignage. La transmission serait alors la voie privilégiée d’un dialogue entre les générations dans l’écoute attentive des questionnements et le désir de répondre aux interrogations. Le judaïsme, comme la philosophie, la science et la psychanalyse est alors confronté au défi de répondre aux interrogations de son temps.

Au public parisien de profiter de cette rare occasion d’entendre ce penseur original et de débattre de sa vision !

Cliquez ici pour vous inscrire

A propos de l’Institut Universitaire des Etudes Juives Elie Wiesel
L’Institut Universitaire des Etudes Juives Elie Wiesel, reconnu comme établissement d’enseignement supérieur libre par le Recteur-Chancelier des Universités de l’Académie de Paris, est consacré à l’étude de la civilisation du judaïsme, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture. L’Institut Elie Wiesel s’adresse aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir académique juif.

Pour toute demande de renseignements, contactez Martine Cohen :
Tél. : 01 53 20 52 61 - m.cohen instituteliewiesel.com