Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Les nouveaux identitaires

France : Les nouveaux identitaires

samedi 2 décembre 2017, par siawi3

Source : Printemps Républicain, 23.11.17

Chère sympathisante,
Cher sympathisant,

Deux événements ont poussé le Printemps Républicain et ses membres à réagir ces derniers jours :

. l’organisation par le syndicat Sud Education 93 d’un stage syndical destiné aux enseignants, intitulé "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?", comportant deux ateliers de formation « en non-mixité raciale », c’est-à-dire réservés aux non-Blancs, en présence de représentants du CCIF ;
. l’organisation par l’université de Limoges d’un colloque invitant Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR).

Nos membres, notamment Nassim Seddiki et Laurent Bouvet, ont été les premiers à réagir sur les réseaux sociaux pour alerter sur le risque que représentent ce genre de discours dans nos institutions.

Avec la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le Comité Laïcité République (CLR) et le Grand Orient de France (GODF), nous avons écrit une lettre au ministre de l’Education nationale et à la ministre de l’Enseignement supérieur pour dénoncer cette offensive idéologique.

Notre mobilisation n’a pas été veine ! La presse s’est largement fait l’écho de nos prises de position (par exemple dans Marianne ou dans Le Monde). Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu un discours très clair et très ferme dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et a annoncé son intention de porter plainte contre Sud pour l’utilisation de l’expression « racisme d’Etat ». Madame Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a dans un tweet appelé les universités à la vigilance contre des intervenants qui seraient susceptibles de propager des thèses racistes et antisémites comme madame Bouteldja. L’université de Limoges a annoncé, ce mercredi 22 novembre 2017, l’annulation du colloque.

— -

Plusieurs membres du Printemps Républicain sont également intervenus dans les médias cette semaine dernière pour donner un écho à nos combats :

Laurent Bouvet était l’invité, lundi 20 novembre, de l’émission « Ça vous regarde » sur LCP. Débat vif et riche sur la relation Mediapart-Plenel-Charlie, la laïcité, l’islamisme... avec Raphaël Liogier, Eric Coqueret et Laurence Rossignol.

Denis Maillard était lui sur RFI dans l’émission « 7 milliards de voisins » dans le cadre de la promotion de son livre "Quand la religion s’invite dans l’entreprise" (Fayard).

Amine El Khatmi était l’invité de l’émission d’André Bercoff « dans tous ses états » sur Sud Radio pour parler des récentes offensives communautaires à l’Université.

— -

Par ailleurs, nous travaillons activement sur l’événement Toujours Charlie que nous co-organisons avec la LICRA et le Comité Laïcité République, avec la présence de membres de Charlie Hebdo.

Ce rassemblement a pour but d’affirmer que trois ans après ce drame, nous n’avons pas changé, que nous sommes plus que jamais attachés à la liberté d’expression qui est un des piliers de notre République et que nous ne tolérons plus les menaces dont peut faire l’objet ce journal. Ce sera également l’occasion de rassembler le camp laïque de notre pays.

Nous serions très honorés de pouvoir compter sur votre présence le 6 janvier 2018 aux Folies Bergère pour réaffirmer que la France est #ToujoursCharlie !
Cet événement sera principalement financé grâce à cette billetterie.
Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous mais que vous souhaitez soutenir notre événement, une campagne de dons avec défiscalisation est à votre disposition.

Salutations républicaines,
Le bureau du Printemps Républicain