Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Le Collectif Laïque National met en garde contre la montée des (...)

France : Le Collectif Laïque National met en garde contre la montée des pressions politico-religieuses et communautaristes.

jeudi 7 décembre 2017, par siawi3

Source : Collectif Laïque National
le 7.12.2017

Le Collectif Laïque National met en garde contre la montée des pressions politico-religieuses et communautaristes.

Le Collectif Laïque National met en garde contre la montée des pressions politico-religieuses et communautaristes dans le rapport annuel qu’il vient de publier sur l’état de la laïcité en France.

Comme chaque année, à l’occasion de la date anniversaire de la promulgation de la loi dite de « Séparation des Églises et de l’État » du 9 décembre 1905, le Collectif Laïque National publie un rapport faisant l’état des lieux de la laïcité en France, et proposant des actions et des mesures pour la défendre et la promouvoir.

Le Collectif Laïque National rassemble des obédiences maçonniques adogmatiques et des associations militant pour la liberté de conscience, l’égalité des droits et les Droits de l’Homme et du Citoyen.

Grâce à la présence de ses membres sur l’ensemble du territoire français, souvent au plus près du terrain, le rapport entend être un thermomètre des rapports sociaux et de la manière dont sont appliqués ou non les principes de la République.

Le rapport témoigne d’une inquiétude face aux tentatives de détournement de la laïcité par l’extrême-droite mais aussi par la montée d’un discours communautariste venant de personnalités traditionnellement progressistes.

Voir RAPPORT complet (113 pp) ICI