Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse de défendre son titre en Arabie (...)

La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse de défendre son titre en Arabie saoudite

mardi 26 décembre 2017, par siawi3

Source : http://www.liberation.fr/direct/element/la-championne-dechecs-anna-muzychuk-refuse-de-defendre-son-titre-en-arabie-saoudite_75431/



26.12.17
09:15
La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse de défendre son titre en Arabie saoudite

Compétition.

« Je vais perdre deux titres de Championne du monde », a annoncé la joueuse d’échecs ukrainienne Anna Muzychuk sur sa page Facebook le 23 décembre. La raison ? Elle refuse de participer au championnat organisé en Arabie saoudite, à partir de ce mardi et jusqu’au 30 décembre, au nom de ses « principes ».

« J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, (...) de ne pas porter une abaya (vêtement qui couvre les autres vêtements, ndlr), de ne pas devoir sortir accompagnée et de ne pas me sentir comme une créature inférieure », explique-t-elle.

Selon le site de la Fédération internationale (FIDE), si une tenue foncée avec un pantalon et le col couvert est exigée, « il ne sera pas utile de porter un hijab ou une abaya » pendant la compétition. Au mois de novembre, le site d’information i24 News annonçait que 150 joueurs avaient l’intention de boycotter la compétition.

Thierry Brochot‏ @TBrochot

Dans quelques jours, la joueuse d’échecs Anna Muzychuk va perdre ses deux titres de championne du monde (rapide et blitz) parce qu’elle refuse de se conformer aux "exigences" du royaume d’Arabie Saoudite à l’égard des femmes.

cc @FeminismeEELV