Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Migrants - un appel public au président de la république : « Nous (...)

France : Migrants - un appel public au président de la république : « Nous sommes ici au sommet de l’absurde »

jeudi 11 janvier 2018, par siawi3

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/migrants-pieds-neige-eric-piolle-lance-appel-au-president-macron-youtube-1398935.html

Migrants : les pieds dans la neige, le maire de Grenoble lance un appel au Président Macron

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’est rendu à Montgenèvre à proximité du Col de l’Echelle, entre France et Italie, pour lancer un appel au Président Macron. Il dénonce l’« absurdité » des reconduites à la frontière dans une vidéo publiée ce mercredi 10 janvier 2018 sur YouTube.

Par Anne Hédiard

Publié le 11/01/2018 à 09:02 Mis à jour le 11/01/2018 à 15:14

Coup de gueule du maire de Grenoble. Dans une vidéo de deux minutes qu’il vient de publier sur YouTube sous le titre : « Migrants : N’ayez pas peur Monsieur le Président », Eric Piolle se met en scène pour dénoncer avec grandiloquence l’« absurdité » des reconduites à la frontière.

Il s’est rendu sous le Col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes, entre France et Italie. Un col qu’il a rebaptisé « col de l’absurde ».

Les pieds dans la neige, le maire de Grenoble explique « C’est ici que le gouvernement demande à notre police des airs et des frontières de ramener les migrants à 150 mètres du panneau »France«  ».

Il explique l’incompréhension des migrants et celle des habitants du territoire qui sont « offusqués que l’on puisse traiter des humains comme cela ».

Et appelle le président Macron à changer les règles du jeu pour « être à la hauteur de l’Histoire de la France »

Piolle lance un appel à Macron :
Migrants : N’ayez pas eur, Monsieur le Président

Video ici 1:58

Pour en savoir plus sur la situation des migrants au Col de l’Echelle, vous pouvez revoir cette enquête réalisée par la rédaction de France 2. Elle a été diffusé le 8/01/2018

>> Revoir le reportage de France 2

Video ici 16:54