Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Resources > Egypt : Le Caire 2023

Egypt : Le Caire 2023

samedi 13 janvier 2018, par siawi3

Source : https://www.revue-ballast.fr/cartouches-27/

Utopia
d’Ahmed Khaled Towfik

Éditions Ombres noires, 2013

par A.B.

Pour qui serait subitement pris d’une furieuse envie de regarder du côté de la littérature égyptienne contemporaine, on ne saurait trop recommander ce petit livre à mi-chemin de la dystopie et de la science-fiction. On ne demandera pas à Utopia de nous faire vibrer par le style ou la langue. C’est le propos, brutalement grinçant, qui résonne avec l’époque.

Le Caire de 2023 ressemble à celui d’aujourd’hui, en pire. Les riches qui déjà dansent sur les rives du Nil à Zamalek dans des restaurants interdits au commun des mortels sont en 2023 enfermés dans une gigantesque bulle policière. Les classes moyennes ont définitivement disparu. C’est bien simple : les uns ont tout, les autres rien. De la bulle, on ne sort plus que pour aller à la chasse aux « Autres », justement : ceux d’en face, déshumanisés par la misère, invisibles chevilles ouvrières de l’ombre, que des bus encadrés de militaires amènent et remmènent chaque soir de l’autre côté des murs.

Quand un adolescent d’Utopia, lassé des plaisirs faciles et de la drogue, cherche à se faufiler dans les bidonvilles, c’est pour assassiner un pauvre et rapporter pour preuve de son exploit un membre coupé. Mais celui qui part ne s’attend pas à rencontrer Gaber, mendiant digne et désespéré, qui tentera l’impossible pour prouver au gosse de riche cruel et dépravé que l’humanité peut faire mentir l’horreur. En pure perte. Dans ce monde rongé jusqu’à la moelle par l’esprit de lucre et la violence, il n’est plus vraiment d’autre espoir que la pure révolte : « sur toute la ligne d’horizon, ils avancent, torches allumées, poussant des cris de rage. » Le livre fut écrit en 2009, avant le printemps arabe. Mais le monde qu’annonçait Utopia pour 2023 demeure toujours aussi plausible, et terrifiant. [A.B.]