Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > USA : les étudiants de l’école de Parkland à la pointe du combat contre la (...)

USA : les étudiants de l’école de Parkland à la pointe du combat contre la vente d’armes

lundi 26 mars 2018, par siawi3

Source : http://www.journaldemontreal.com/2018/03/24/emma-gonzalez-etudiante-de-lecole-de-parkland-livre-un-discours-aussi-long-que-la-fusillade

Emma Gonzalez, étudiante de l’école de Parkland, livre un discours aussi long que la fusillade

Nombreuses photos ici

Un hommage bouleversant aussi long que la fusillade de Parkland : images
À Washington, Emma Gonzalez, l’étudiante rescapée des tirs à Parkland, a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus.

AFP et TVA Nouvelles
Samedi, 24 mars 2018 17:34 MISE à JOUR Samedi, 24 mars 2018 17:34

Des foules immenses d’Américains sont descendues samedi dans la rue aux quatre coins des États-Unis, pour une manifestation historique contre les armes à feu, avec la jeunesse en fer de lance.

À LIRE AUSSI : Les jeunes Américains en masse dans la rue contre les armes à feu

AFP

À Washington, Emma Gonzalez, l’étudiante rescapée des tirs à Parkland, a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus.

À LIRE AUSSI : Armes à feu : vibrant appel de la petite-fille de Martin Luther King

Au total, l’étudiante a passé 6 minutes et 20 secondes sur la scène, c’est le temps dont le tireur a eu besoin pour tuer 17 personnes à Parkland.
AFP

« En un peu plus de 6 minutes, 17 de nos amis nous ont été enlevés, 15 ont été blessés et tout le monde, absolument tout le monde dans la communauté de l’école Marjory Stoneman Douglas a été changé à jamais », a dit Emma Gonzalez.
AFP

« Six minutes et 20 secondes avec un AR-15 et mon amie Carmen ne se plaindra plus jamais de ses pratiques de piano », a-t-elle lancé, en larmes.

Après avoir nommé toutes les victimes de cette tragédie, l’étudiante a ensuite conservé le silence durant quatre minutes et demie sur scène.
AFP

« Depuis le moment où je suis arrivée sur cette scène, 6 minutes et 20 secondes se sont écoulées », a ensuite repris l’étudiante.

« Le tireur a maintenant arrêté de tirer et va bientôt abandonner son arme avant de se fondre à la foule d’étudiants qui quittent l’école. Il va marcher en liberté pendant une heure avant d’être arrêté », a-t-elle poursuivi.
AFP

« Battez-vous pour votre vie, avant que ce ne soit le travail de quelqu’un d’autre », a conclu Emma Gonzalez, acclamée par la foule.