Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > Irlande : en finir avec les diktats religieux sur le corps des femmes (...)

Irlande : en finir avec les diktats religieux sur le corps des femmes !

Rassemblement le jeudi 24 mai 2018 à 17h30 devant l ambassade d Irlande 4 rue Rude 75016 Paris

jeudi 24 mai 2018, par siawi3

Source : https://vigilantes2015.wordpress.com/2018/05/24/irlande-en-finir-avec-les-diktats-religieux-sur-le-corps-des-femmes/

Irlande : en finir avec les diktats religieux sur le corps des femmes !

#TogetherForYes

Ce vendredi 25 mai , se tiendra le referendum sur l’abrogation, ou pas, du 8ème amendement de la constitution, qui garantissant le droit à la vie de l’embryon, empêche la libéralisation du droit à l’avortement.

Ce vendredi 25 mai, nous, féministes laïques et universalistes, nous aurons le regard tourné vers l’Irlande.

Il est temps d’en finir avec les diktats religieux sur le corps des femmes !

°°°

Source : Encore feministes !

Site : http://encorefeministes.free.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/encorefeministes?fref=ts

23 mai 2018 18:44:59
Voici un communique du collectif, dont « Encore feministes ! » est membre, et qui soutient le droit des Irlandaises a avorter.

Nous appelons à un rassemblement le jeudi 24 mai 2018 à 17h30 devant l ambassade d Irlande 4 rue Rude 75016 Paris

Solidarite avec les femmes irlandaises dans leur combat pour le droit à l avortement

Le 25 mai, les Irlandais.e.s pourront voter par referendum pour ou contre la revision du 8e amendement de la constitution irlandaise. Cet
amendement reconnait le « droit à la vie de l enfant à naitre » à egalite avec le droit à la vie de la femme enceinte, et interdit ainsi l avortement.

Aujourd hui, les femmes irlandaises ne peuvent toujours pas choisir de cesser une grossesse non voulue ! Cela les oblige à prendre le bateau ou l avion pour aller avorter au Royaume Uni ou à avorter de façon clandestine en Irlande, à leurs risques et perils, notamment celui d aller en prison !

En votant pour la suppression de cet amendement, les Irlandais.e.s vont enfin permettre aux femmes de leur pays de disposer librement de leur corps. La mobilisation sans precedent de la societe civile - citoyen.ne.s et personnalites irlandaises à cote du mouvement « Together for Yes », compose de plus de 70 organisations, groupes et communautes ˆ montre à quel point cette mesure repond à une demande sociale forte.

Si le « oui » l emporte, ce serait une etape decisive : l Irlande pourrait desormais garantir à ses citoyennes, sans restriction, un droit à l avortement jusqu à la douzieme semaine de grossesse.

Dans un contexte europeen et international de menaces pour les droits des femmes (Pologne, Italie, Amerique latine...) et face aux ultra-conservateur.rice.s, les associations reunies au sein du collectif « Avortement libre en Europe : Les Femmes Decident* » soutiennent le combat pour la liberte des femmes, de toutes les femmes, à disposer de leur corps.
L avortement fait partie des droits humains fondamentaux. Nous devons obtenir la garantie d un acces universel à ce droit pour toutes les femmes en Europe et dans le monde, notamment à travers la mobilisation des parlementaires europeens.