Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Soutenir les laïques en danger - Zineb El Rhazoui

France : Soutenir les laïques en danger - Zineb El Rhazoui

vendredi 21 décembre 2018, par siawi3

Source : https://www.ufal.org/laicite/lufal-apporte-tout-son-soutien-a-zineb-el-rhazoui-face-au-dechainement-de-haine-quelle-subit/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

L’UFAL apporte tout son soutien à Zineb El Rhazoui face au déchaînement de haine qu’elle subit

UFAL

20 décembre 2018

Communiqué de presse

La journaliste et militante des droits de l’Homme, Zineb El Rhazoui, est une nouvelle fois la cible d’une avalanche d’insultes et de menaces, allant jusqu’aux menaces de mort. Pourquoi ? Parce qu’elle a déclaré sur une chaîne d’info de la TNT qu’ « il faut que l’islam se soumette à la critique, qu’il se soumette à l’humour, qu’il se soumette aux lois de la République ».

Le 7 janvier 2015, Zineb El Rhazoui a échappé à l’attentat terroriste islamiste de Charlie Hebdo où elle travaillait alors. Elle vit depuis 4 ans sous protection policière constante. Et pourtant elle a le courage de dire ce que tous les journalistes et les responsables politiques devraient dire, à savoir des évidences qui tombent sous le sens : aucune religion, que ce soit au travers de ses discours ou de ses pratiques, n’est au-dessus des lois de la République.

Mais comme ils se taisent, sa voix n’en porte que plus et l’expose.

Mais comme nous vivons une période où l’assignation identitaire ronge l’identité citoyenne, la seule qui compte dans le débat politique, ses origines la désignent à la vindicte.

Video https://www.ufal.org/laicite/lufal-...ici : Intervention de Zineb El Rhazoui, le 30 mai 2015, sur la liberté d’expression et le blasphème

À la suite de la tuerie de Charlie Hebdo, l’UFAL avait organisé une conférence sur le thème « Laïcité, liberté : même combat ! » à laquelle elle avait convié Zineb El Rhazoui à intervenir sur le thème de la liberté d’expression et du blasphème. Vous verrez en visionnant la vidéo de son intervention combien son discours l’a parfaitement illustré.

L’UFAL a fait du combat pour la liberté d’expression -dont la libre critique des religions- et contre la répression du blasphème un combat emblématique autour duquel tous les républicains laïques devraient se rassembler pour faire front face aux offensives politico-religieuses qui menacent la cohésion nationale.

La parole libre de Zineb El Rhazoui requiert le soutien de tous les démocrates.

Sa parole juste requiert le soutien de tous les républicains.

Sa parole engagée requiert le soutien de tous les laïques.

Parce qu’elle devrait pouvoir s’exprimer sans avoir à craindre aucune menace, l’UFAL apporte tout son soutien à Zineb El Rhazoui.