Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > impact on women / resistance > France : Charlie Hebdo a gardé son humour et son courage

France : Charlie Hebdo a gardé son humour et son courage

vendredi 21 décembre 2018, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/la-derniere-fois-ca-ne-nous-a-pas-reussi-charlie-hebdo-plaisante-sur-l-attentat-de-2015-et-le-prochain-livre-de-michel-houellebecq_3109761.html

« La dernière fois, ça ne nous a pas réussi » : « Charlie Hebdo » plaisante sur l’attentat de 2015 et le prochain livre de Michel Houellebecq

Une caricature de l’écrivain faisait la une du numéro sorti le jour de l’attentat qui a frappé la rédaction de l’hebdomadaire satirique.

Photo : L’écrivain français Michel Houellebecq à New York, le 9 mars 2017. (EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)
avatarfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 20/12/2018 | 15:26
publié le 20/12/2018 | 15:10

Le 4 janvier prochain sortira Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui n’avait pas publié depuis le très controversé Soumission. Un livre paru le 7 janvier 2015 : la date à laquelle deux terroristes armés ont tué douze personnes en attaquant la rédaction de Charlie Hebdo, le premier des attentats de janvier 2015. Ce matin-là, le nouveau numéro de l’hebdomadaire satirique caricaturait justement Houellebecq en une. Dans son édition de mercredi 19 décembre, Charlie Hebdo ose une blague sur le sujet, qui n’est pas passée inaperçue sur Twitter.

Evoquant dans une brève la sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq, le journal plaisante : « On s’abstiendra d’en dire du mal : la dernière fois, ça ne nous a pas franchement réussi ». En titre, il se rebaptise « Trouillards hebdo ».

La une du Charlie Hebdo paru le 7 janvier 2015 représentait le romancier sous le titre « Les prédictions du mage Houellebecq ». « En 2015, je perds mes dents. En 2022, je fais Ramadan », lançait la caricature, signée du dessinateur Luz, qui a échappé à l’attentat perpétré quelques heures plus tard.