Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil du site > impact on women / resistance > Suisse : La Ville de Genève se distancie du soutien accordé au Fonds National (...)

Suisse : La Ville de Genève se distancie du soutien accordé au Fonds National Juif

jeudi 29 décembre 2011, par siawi3

Source : http://www.bdsfrance.org/index.php?...

Dimanche, 04 Décembre 2011 18:12

Le Conseil administratif a récemment pris connaissance de la décision prise en mars 2011 par le Département de la culture d’accorder le tarif de bienfaisance au concert donné jeudi 1er décembre au Victoria Hall en faveur d’un projet du Fonds National Juif de Suisse (FNJ), appelé également Keren Kayemeth Leisraël. Le Conseil administratif souhaite aujourd’hui exprimer son désaccord unanime quant à la mesure prise : le caractère politique des activités du FNJ aurait dû interdire toute forme de soutien municipal.

Le Conseil administratif a découvert, lors du dernier Conseil municipal, l’existence de ce tarif préférentiel. Il a souhaité recueillir plus d’informations sur le Fonds National Juif. Il est apparu que cet organisme, se présentant comme apolitique, poursuit en réalité des buts politiques.

Le Conseil administratif se désolidarise donc fermement du soutien accordé à l’organisation du concert du Raanana Symphonette Orchestra au profit du Fonds National Juif. Cette soirée ne correspond pas aux critères exigibles figurant dans le règlement du Victoria Hall, notamment son art. 2, al. 6 : « Les manifestations qui présentent un caractère de propagande politique, de propagande religieuse, de propagande militaire ou de pratique sectaire sont exclues. »

La décision d’autoriser la tenue de cette soirée au Victoria Hall et de lui accorder le soutien de la Ville de Genève est regrettable. Cet engagement ne pouvant être annulé à si brève échéance, cette prise de position revêt une dimension symbolique. En tant que garant des valeurs de la Ville de Genève, cité de paix et de médiation, le Conseil administratif lui attache néanmoins une grande importance.

Contact

M. Philippe d’Espine
Chargé de l’information du Conseil administratif
Tél. + 41 22 418 29 11

Source : site officiel de la ville de Genève : http://www.ville-geneve.ch/actualit...