Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil du site > impact on women / resistance > Egypte : Rions avec les « Frères »

Egypte : Rions avec les « Frères »

mercredi 11 avril 2012, par siawi3

Source : le Canard Enchaîné, n°4771, mercredi 4 avril

À l’heure où il revient au Frères musulmans de rédiger la Constitution égyptienne, un polémiste fait un tabac sur les scènes cairotes, en se moquant ouvertement du fondamentalisme religieux. Endossant les habits du chef de l’État, il s’amuse :

 » J’ai rencontré le conseiller général des Frères musulmans. Il m’a dit : « Il faut que tu imposes le voile en Égypte. Que tu ordonnes à chaque femme qui sort de dans la rue de se voiler. À chaque femme dans rue ? Mais qu’il le porte lui-même ! » La salle applaudit en riant. » Et moi je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix. » Applaudissements. » Il m’a répondu : ‘Non ! C’est à toi de décider, en tant que gouverneur responsable.’’

Le couragueux polémiste regarde la salle, ménage son effet.

‘’ Je lui ai répondu : ‘Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine. Pourquoi vous ne l’obligez pas à le porter ? Si vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une seule jeune fille, et la vôtre, qui plus est, comment voulez-vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes ?’ ‘’ Délire dans la salle, entre rires et vivats.

Ne rêvons pas. Cette scène se passe en 1953. Devant une salle comble. Et c’est un certain Gamal Abdel Nasser, le raïs égyptien, qui assure le show.

Ça date…