Par AFP , le 08/02/2009
L’Algérie participe au financement de la future grande mosquée de Marseille, dans le sud-est de la France, a déclaré dimanche le ministre de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas, sans préciser le montant de la contribution. « On se fait un point d’honneur à construire la plus grande mosquée de France », a dit Djamal Ould Abbas, en recevant le président du conseil général des Bouches-du-Rhône (sud-est de la France), Jean-Noël Guérini, en voyage officiel en Algérie. "Je me suis engagé pour que la grande mosquée de Marseille soit édifiée dans les meilleurs délais", a répondu Jean-Noël Guérini.
L’Algérie a versé en septembre "un chèque de 170.000 euros" pour la construction de la mosquée de Marseille, ville où vit une forte communauté algérienne, a précisé à l’AFP Fatima Orsatelli, qui siège au conseil d’administration du Conseil régional du culte musulman de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (sud-est de la France) et qui accompagne Jean-Noël Guérini en Algérie. Elle a ajouté que l’Algérie était à l’heure actuelle le seul donateur et qu’un "appel aux dons" était en préparation.
La mairie de Marseille a remis en novembre 2007 à l’association chargée du projet de grande mosquée les clefs du bâtiment qui doit l’abriter. Le budget de la grande mosquée avait alors été évalué entre 8 et 8,6 millions d’euros. Ce projet, dans les cartons depuis des années, revêt un caractère symbolique à Marseille où vit une importante communauté musulmane estimée habituellement à quelque 200.000 personnes.