Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Europe > Appel de parlementaires et de citoyens pour une constitution europeenne (...)

Appel de parlementaires et de citoyens pour une constitution europeenne laique

[Courrier Electronique - Bruxelles, 26 mai 2003]

mercredi 28 mars 2007

- Date : Mon, 26 May 2003 17:59:45 +0200
- From : « Maurizio Turco »  europarl.eu.int>
- To : « Maurizio Turco »  europarl.eu.int>
- Subject : APPEL DE PARLEMENTAIRES ET DE CITOYENS POUR UNE CONSTITUTION EUROPEENNE LAIQUE

SIGNEZ l’Appel pour le respect des principes de la laïcité et de la
liberté religieuse dans la future Constitution européenne
en cliquant sur le link http://www.radicalparty.org/lay_europe/form.php

Bruxelles, 26 mai 2003

Chère Madame/cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ici un Appel pour le respect des principes de la laïcité et de la liberté religieuse dans la future Constitution européenne, adressé à la Convention européenne. Cet Appel, qui affirme que "les principes de laicité de l’Etat, de séparation et d’indépendance de l’Etat et des Eglises, d’égalité et
de non discrimination entre les citoyens, et par conséquent entre les différentes religions et Eglises, sont à la base de la démocratie et de l’Etat de droit« , demande en particulier »qu’aucune référence directe ou indirecte à une religion ou croyance spécifique ne soit incluse dans la future Constitution européenne".

Cet Appel a déjà été signé par 252 parlementaires des 15 Etats membres de l’Union européenne. En outre, sur mon initiative, 243 députés européens - de tous les groupes politiques à l’exception de l’UEN - ont également signé ce texte sous forme de résolution parlementaire. L’objectif est de recueillir la majorité absolue des membres du Parlement européen afin que cette résolution devienne la position propre de cette Assemblée.

Vu l’importance politique de cette question et l’ample débat dont il fait l’objet, nous avons décidé de solliciter également la mobilisation des citoyens et des associations désireux de s’associer à cette initiative.

Il vous est donc possible de signer l’appel en ligne en cliquant sur le link http://www.radicalparty.org/lay_europe/form.php. Par ailleurs, afin de donner davantage de visibilité à cette initiative, je vous invite également faire circuler cet appel et, si possible, à placer ce link sur le site de l’association dont vous êtes responsable.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cette initiative, nous vous prions d’agréer nos salutations les plus cordiales.

Maurizio Turco
- Président des Députés Radicaux (Lista Bonino) au Parlement européen
- PARLEMENT EUROPEEN
- ASP 7H161 - Rue Wiertz 60, B-1047 Bruxelles
- tél : 0032-2-284 52 11 - FAX : 0032-2-284 92 11