Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : position du chef de l’Etat sur le voile intégral

France : position du chef de l’Etat sur le voile intégral

samedi 9 janvier 2010, par siawi2

EN FRANCE, « PAS DE PLACE POUR LA BURQA » ESTIME SARKOZY

Source : France Info 22/12/2009

Dans son discours consacré àl’identité nationale àLa-Chapelle-en-Vercors, Nicolas Sarkozy s’est élevé contre le voile islamique intégral.

Pour le chef de l’Etat, « la France est un pays où la femme est libre, un pays où il n’y a pas de place pour la burqa ». Une prise de position qui intervient alors qu’une commission d’information parlementaire planche depuis cet été sur le port de la burqa et du niqab en France.

Le président de la République a redit cet après-midi son opposition au voile islamique. Pour Nicolas Sarkozy, “en France, il n’y a pas de place pour l’asservissement de la femme. La France est une terre de liberté et d’égalité. La France est un pays d’émancipation où chacun aspire às’élever selon ses talents, ses mérites, son travail, où la femme est libre. La France est un pays où l’Eglise est séparée de l’Etat, où les croyances de chacun sont respectées,†a souligné le chef de l’Etat dans la Drôme.

Il a estimé que “la France ne demande àpersonne d’oublier son histoire ou sa culture. Mais elle demande àceux qui veulent lier leur sort au sien de prendre aussi son histoire et sa culture en partage. La France ne se pense pas comme une juxtaposition de communautés ou d’individus. La France n’est pas seulement une communauté d’intérêts. Devenir Français c’est adhérer àune forme de civilisation, àdes valeurs, àdes moeurs†.