Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Afghanistan : appel contre la ’réconciliation’ avec les taliban

Afghanistan : appel contre la ’réconciliation’ avec les taliban

jeudi 28 janvier 2010, par siawi2

A la veille de la Conférence Internationale de Londres sur l’Afghanistan

CONFÉRENCE DE PRESSE de

MADAME SHOUKRIA HAÃ DAR
Présidente de l’association NEGAR - Soutien aux femmes d’Afghanistan

Mercredi 27 janvier 2010
A 14 heures précises (accueil dès 13h45)
Dans les locaux de l’Assemblée Nationale
3 rue Aristide Briand, Salle N°1, 1er sous-sol (àdroite en entrant)

Jeudi 28 janvier va se tenir àLondres une Conférence internationale sur l’Afghanistan, au cours de laquelle l’ONU et la cinquantaine de pays représentés par leur ministre des Affaires étrangères discuteront des moyens àapporter pour la stabilisation de la situation en Afghanistan.
A cette occasion, le président afghan Hamid Karzaï a annoncé qu’il proposerait un plan de « Â réconciliation  », dont il estime la mise en place àun milliard de dollars. Ce plan comporte deux étapes :
Que l’ONU et les Etats-Unis retirent les taliban figurant sur leur « Â liste noire  »,
La réinsertion des taliban - désormais appelés les « Â insurgés de rang inférieur  » - en leur octroyant des terrains, des salaires, une formation professionnelle et des facilités de regroupement familial.
Ce plan n’a pas reçu l’aval de l’Assemblée Nationale afghane. Il a pourtant été repris par les responsables internationaux en poste àKaboul et annoncé dans les médias occidentaux.
La population civile de Kaboul rejette énergiquement ce projet qui signerait le retour aux « Â années de plomb  » (1996-2001). Lundi 25 janvier, àl’appel de NEGAR, une manifestation a réuni àKaboul les représentants de la société civile et de divers partis politiques qui s’inscrivent dans une ligne de résistance. Une résolution validée par cette manifestation sera portée àla Conférence de Londres, jeudi 28 janvier.
Shoukria Haïdar, Présidente de NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan, association créée en 1996 pour lutter contre le pouvoir taliban et pour la condition des femmes et des jeunes filles, rappelle que celles-ci seront les premières àfaire les frais de cette « Â réconciliation  » qui ramènerait au pouvoir les pires des intégristes (Mollah Omar, Gulbuddin Hekmatyar, pour ne parler que des plus connus). Elle rappelle qu’il n’y a pas plus de talibans modérés qu’il n’y a eu de nazis modérés.
A l’invitation de Françoise HOSTALIER, député du Nord, Shoukria HAà DAR, àParis pour la première fois depuis plus de deux ans, présentera lors de cette conférence de presse le texte de la résolution. Elle en expliquera le contenu, évoquera la situation politique de l’Afghanistan, ainsi que celle des femmes et des enfants, et appellera àune prise de conscience de la communauté internationale contre ce plan.

Contact : Françoise HOSTALIER : 01 40 63 75 86 ou 06 80 14 09 45
fhostalier W2j assemblee-nationale.fr
Contact NEGAR : Geneviève COURAUD, Secrétaire Générale, 06 61 34 75 73
genevieve.couraud W2j wanadoo.fr