Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > Uncategorised > Belgique: interdiction totale de la burqa ?

Belgique: interdiction totale de la burqa ?

Wednesday 7 April 2010, by siawi2

Source : France Info - 12:51 31 mars 2010

Pour être entérinée, l’interdiction totale de la burqa en Belgique, y compris dans la rue, doit maintenant faire l’objet d’un vote en séance. Il pourrait intervenir dans quelques semaines. La Belgique serait ainsi le premier pays européen à franchir un tel pas, au moment où la question agite la France notamment…

La Belgique fait un premier pas vers l’interdiction totale de la burqa - correspondance de Pierre Bénazet à Bruxelles (0’43“)”C’est un signal très fort envoyé aux islamistes“, commente le député francophone Denis Ducarme. L’élu libéral dit sa”fierté“que la Belgique soit le premier pays européen à oser légiférer sur ce sujet si sensible.”Comme le lancé de nains, même s’il se fait sur une base volontaire, la burqa est contraire à la dignité de la femme, c’est une prison ambulante", ajoute un autre député libéral, Daniel Bacquelaine.

Par un vote en commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants, les députés belges ont donc décidé de faire un premier pas vers l’interdiction totale du port de la burqa en Belgique, y compris dans la rue.

Le vote a été obtenu à l’unanimité des cinq groupes politiques de la coalition gouvernementale (libéraux et chrétiens-démocrates flamands et francophones, et Parti socialiste francophone).
S’il est confirmé en séance plénière – le vote pourrait intervenir dès le 22 avril prochain, la Belgique deviendra le premier pays européen à bannir intégralement le port du voile intégral et le niqab (qui ne laisse apparaître que les yeux), y compris dans la rue.

Le texte prévoit en outre des amendes et des peines de prison (de un à sept jours) pour les contrevenants.

Gilles Halais, avec agences