Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : La justice ouvre une enquête pour « agressions sexuelles » à (...)

France : La justice ouvre une enquête pour « agressions sexuelles » à l’encontre du représentant du Vatican en France

samedi 16 février 2019, par siawi3

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/la-justice-ouvre-une-enquete-pour-agressions-sexuelles-a-l-encontre-du-representant-du-vatican-en-france_3191777.html

La justice ouvre une enquête pour « agressions sexuelles » à l’encontre du représentant du Vatican en France

L’homme de 74 ans est accusé d’avoir commis plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la mairie de Paris, selon « Le Monde ».

Photo : Luigi Ventura, nonce apostolique en France, le 4 décembre 2016 à Epinal (Vosges). (MAXPPP)

Mis à jour le 15/02/2019 | 14:03
publié le 15/02/2019 | 11:49

Luigi Ventura est dans la tourmente. Cet homme de 74 ans, représentant du pape en France, est visé depuis le 24 janvier par une enquête du chef d’agressions sexuelles, a appris franceinfo vendredi 15 février de source judiciaire, confirmant une information du Monde. Contactée par franceinfo, la représentation du Vatican à Paris indique n’avoir aucun commentaire à faire.

Un jeune cadre municipal s’est plaint à sa supérieure hiérarchique d’attouchements répétés du prélat italien lors de la cérémonie des vœux de la maire de la capitale, Anne Hidalgo, à l’hôtel de ville, le 17 janvier. Selon des sources concordantes, la mairie de Paris a fait un signalement le 23 janvier au parquet, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Des faits qui ont eu lieu devant plusieurs témoins

« Le nonce apostolique a caressé les fesses de manière répétée de l’agent qui était chargé de l’accueillir. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années, membre de la direction des affaires étrangères de la mairie de Paris. Les faits se sont déroulés devant plusieurs témoins, dont d’autres agents de la mairie », précise à franceinfo la ville de Paris. L’agent municipal a aussi déposé plainte de son côté. Plusieurs employés de la mairie de Paris ont été appelés à témoigner dans le cadre de l’enquête, confiée à la police judiciaire.