Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > USA : Aux Etats-Unis, les défenseurs de l’IVG se mobilisent

USA : Aux Etats-Unis, les défenseurs de l’IVG se mobilisent

vendredi 24 mai 2019, par siawi3

Source : https://www.liberation.fr/planete/2019/05/23/aux-etats-unis-les-defenseurs-de-l-ivg-se-mobilisent_1728785

Aux Etats-Unis, les défenseurs de l’IVG se mobilisent

Par Service Photo

VOIR toutes les photos ici

23 mai 2019 à08:01

L’Alabama a adopté le 14 mai la loi la plus restrictive du pays en matière d’avortement, qui l’interdit même en cas de viol et d’inceste et permet de punir les médecins le pratiquant. La procédure devient ainsi un crime de classe A, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à99 ans de prison.

New York, mardi. Des militantes pour le droit àl’avortement participent àun rassemblement contre les nouvelles restrictions sur l’avortement adoptées par les assemblées législatives de huit Etats, dont l’Alabama et la Géorgie.
Photo Jeenah Moon. Reuters

Des manifestations ont été organisées mardi dans plusieurs villes des Etats-Unis (ici àNew York) pour défendre le droit àl’avortement. Cette journée d’action intervient après que l’Alabama a adopté la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays, interdisant cette intervention même en cas de viol et d’inceste, sauf si la vie de la mère est en danger.
Photo Timothy A. Clary. AFP

La gouverneure de l’Alabama Kay Ivey reconnait qu’il s’agit d’une offensive plus large du camp républicain afin de remettre en cause le droit àl’avortement au niveau fédéral.
Photo Jeenah Moon. Reuters

A Birmingham, dimanche, pendant la marche pour le droit àl’avortement. « Je n’ai pas encore entendu parler d’une raison vraiment scientifique pour interdire l’avortement, tout cela semble enraciné dans la doctrine religieuse. C’est terrifiant de penser que les droits avec lesquels nous sommes nés et avec lesquels nous avons grandi nous sont enlevés. »
Photo Seth Herald. AFP

Manifestation mardi àAtlanta,contre le projet de loi « Heartbeat » qui prévoit d’interdire l’avortement en Géorgie dès que le battement cardiaque fÅ“tal est détecté.
Photo Elijah Nouvelage. AFP

A Birmingham, pendant la marche pour le droit àl’avortement, dimanche.
Photo Seth Herald. AFP

« J’ai l’impression qu’il y a déjàbeaucoup de gens qui vivent dans la pauvreté en Alabama, nous avons besoin de plus d’éducation et de droits en matière de procréation, moins d’enfants suivis par les services sociaux, plus de femmes capables de faire le bon choix pour elles, leur famille et leur corps. »
Photo Seth Herald. AFP

L’organisation pour la défense des droits civiques (ACLU) a prévenu qu’elle contesterait en justice la constitutionnalité du texte de l’Alabama qui doit entrer en vigueur en novembre.
Photo Jeenah Moon. Reuters

Un arrêt de la Cour suprême de 1973 a légalisé l’avortement dans tout le pays. Mais depuis le début de l’année, au moins 28 Etats américains ont introduit des mesures pour limiter l’IVG.
Photo Shannon Stapleton. Reuters

Des militants pro-avortement manifestent devant la Cour suprême, mardi àWashington.
Photo Andrew Caballero-Reynolds. AFP

A Birmingham dimanche.
Photo Seth Herald. AFP

A New York mardi.
Photo Timothy A.Clary.AFP

« Arrête de me marcher dessus », peut-on lire sur la pancarte.
Photo Jeenah Moon. Reuters

Notice to readers: Technical upgrade underway. No new content is being added here till further notice.