Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Pour la première fois, des migrants sri-lankais arrivent à Mayotte

Pour la première fois, des migrants sri-lankais arrivent à Mayotte

mardi 28 mai 2019, par siawi3

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pour-la-premiere-fois-des-migrants-sri-lankais-arrivent-a-mayotte-20190527

Pour la première fois, des migrants sri-lankais arrivent à Mayotte

Par Le Figaro avec AFP

Mis à jour le 27/05/2019 à 11:52 Publié le 27/05/2019 à 11:46

A Mayotte, 18 migrants en provenance du Sri-Lanka ont été interpellés par les forces de l’ordre lundi matin sur une plage du sud de l’île, une première pour le 101e département français, a annoncé la préfecture à l’AFP.

 » LIRE AUSSI - Sri Lanka : les attentats causés par un mouvement islamiste local

 » VOIR AUSSI - Attentats : pourquoi le Sri Lanka ? L’analyse de Delon Madavan
Attentats : pourquoi le Sri Lanka ? L’analyse de Delon Madavan
Delon Madavan, géographe et chercheur associé au Centre d’études sur l’Inde et l’Asie du Sud à Paris et à Montréal, décrypte l’attentat qui a touché le Sri Lanka à Pâques.
video ici 9:19

Les migrants sri-lankais auraient quitté le continent indien il y a une quinzaine de jours, ont-ils déclaré aux forces de l’ordre, et leur boutre s’est échoué à N’gouja, l’une des plages du Sud les plus touristiques de l’île aux parfums, a déclaré le commandant de la gendarmerie de Mayotte, le général Philippe Leclercq à l’AFP. L’embarcation, en difficulté, a été signalée aux forces de l’ordre par la municipalité.

Ces migrants (16 hommes, 2 femmes) sont dans un état sanitaire préoccupant, a encore indiqué le général Leclerc. Celui qui a été identifié comme capitaine fera l’objet « d’un traitement judiciaire » adapté, a-t-il précisé. Avec 48% d’étrangers au sein de sa population, le 101e département français subit une forte pression migratoire, généralement des îles voisines des Comores, dont la plus proche, Anjouan, est à 70 km de ses côtes. Si l’arrivée de Sri-Lankais à Mayotte est inédite, l’île de La Réunion est régulièrement la destination de migrants en provenance de ce pays. Depuis mars 2018, 273 personnes en provenance du Sri-Lanka sont ainsi arrivées sur ce département voisin de l’océan Indien. Un peu plus de 4000 kilomètres séparent La Réunion du Sri-Lanka. Il « y a manifestement des filières d’immigration illégales à l’oeuvre », avait déclaré fin décembre Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture de La Réunion.

LIRE AUSSI :
 » Flambée d’attaques antimusulmanes au Sri Lanka