Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Espagne : Un Syrien accusé de financer le retour des djihadistes en Europe (...)

Espagne : Un Syrien accusé de financer le retour des djihadistes en Europe arrêté

dimanche 2 juin 2019, par siawi3

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2530371-20190531-espagne-syrien-accuse-financer-retour-djihadistes-europe-arrete

Espagne : Un Syrien accusé de financer le retour des djihadistes en Europe arrêté

TERRORISME L’homme a été arrêté mardi àson domicile de Madrid et placé en détention provisoire mercredi, a précisé une porte-parole de la police espagnole

20 Minutes avec AFP

Publié le 31/05/19 à19h00 — Mis àjour le 31/05/19 à21h04

Photo : Un véhicule de police quitte le tribunal de Madrid, en Espagne, le 12 février 2019. — GABRIEL BOUYS / AFP

Un Syrien, soupçonné d’avoir financé le retour des djihadistes européens pour le compte de l’organisation Etat islamique (EI) a été arrêté mardi àMadrid, a annoncé ce vendredi, la police espagnole.

Soupçonné de « délit de financement d’activités terroristes  », l’homme serait un intermédiaire « qui faisait parvenir en Syrie l’argent provenant de sympathisants djihadistes  » àdes membres de Daesh pour leur permettre de rentrer en Europe, explique la police dans un communiqué.

Le système traditionnel de paiement informel de la « hawala  »

Ces envois se faisaient selon différents canaux clandestins, mais le principal utilisé était le système traditionnel de paiement informel de la « hawala  », dans lequel une somme est remise àun agent qui charge un correspondant de verser la même somme au destinataire final.

Les combattants étrangers utilisaient les réseaux sociaux pour demander àleurs sympathisants de financer leur voyage. Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la nouvelle stratégie de Daesh, qui après sa perte de contrôle territorial a demandé àses membres de retourner dans leur pays d’origine  », précise le communique.

°
Irak : Un septième Français condamné àmort pour avoir combattu dans les rangs de Daesh
Lille Nord : « Leur retour n’est pas une question politique », juge l’oncle d’enfants de djihadistes retenus en Syrie

Notice to readers: Technical upgrade underway. No new content is being added here till further notice.