Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Algérie/France : Appel à la constitution d’une Alliance des Démocrates de (...)

Algérie/France : Appel à la constitution d’une Alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA) sur la base du Pacte de l’Alternative Démocratique :

mercredi 21 août 2019, par siawi3

Source : email


Appel à la constitution d’une Alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA) sur la base du Pacte de l’Alternative Démocratique

Paris, le 14 aout 2019

Depuis le 22 février, la deuxième Révolution algérienne est en marche. Après avoir libéré le pays en 1962, le peuple algérien veut reprendre en main son destin et exercer sa souveraineté confisquée depuis l’indépendance. Dans ce référendum hebdomadaire, des millions d’Algériennes et d’Algériens de toutes générations et de différentes régions du pays, disent leur volonté et leur détermination d’en finir avec le système despotique imposé depuis 57 ans et leur espoir d’une nouvelle Algérie libre et démocratique.

Dans ce mouvement populaire porté notamment par les jeunes et les femmes, les forces démocratiques citoyennes et organisées (collectifs, associations, corporations, syndicats et partis) ont le devoir de converger pour accomplir le destin démocratique que veut se donner la Nation algérienne.

La démarche vers un système démocratique implique l’acceptation des principes d’égalité et de liberté, et leur corollaire, le pluralisme. C’est le respect de ces fondements et la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire qui permettent la construction d’un État de droit et l’expression du sens de la citoyenneté.

La diaspora algérienne qui a toujours joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Algérie, de l’Étoile Nord-Africaine à la Fédération de France du FLN, est partie prenante de cette Révolution comme le démontrent les mobilisations, manifestations, rassemblements, conférences, débats ainsi que le travail des radios et télévisions communautaires.

Au sein de la diaspora, un premier collectif de militants démocrates, indépendants ou organisés dans des associations, collectifs ou partis, s’est réuni pour saluer l’initiative des Forces de l’Alternative Démocratique et a exprimé sa volonté de lui donner une traduction dans la diaspora en créant une organisation dotée d’une autonomie d’action et d’une force de proposition.

Conscient de l’importance de l’apport de la diaspora, ce collectif a jugé que le temps est venu de passer à une autre forme d’action politique pour contribuer à réaliser l’espérance démocratique du peuple algérien, tout en poursuivant les différents modes de mobilisation en faveur de la révolution en cours.

Cet appel à constitution est destiné à rassembler toutes celles et tous ceux qui, se réclamant des principes énoncés plus haut, souhaitent s’impliquer dans la construction d’une Alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA) sur la base du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) conclu le 26 juin 2019 à Alger.

L’objectif de cette alliance est d’être un instrument politique de la diaspora pour contribuer à la concrétisation des aspirations démocratiques du peuple algérien à travers la mise en œuvre d’une réelle transition démocratique avec pouvoir constituant, sur la base des principes énoncés dans le PAD.

Cette alliance a pour but de populariser le PAD et d’être un soutien aux forces démocratiques. L’alliance aura également sa propre stratégie adaptée à l’immigration afin de mener, entre autres, des actions de sensibilisation et d’intervention auprès des institutions et organismes internationaux. Lieu inclusif de toutes les tendances respectant les principes démocratiques, cette alliance est ouverte, sur la base de sa charte de fonctionnement, à toutes celles et tous ceux qui veulent à quelque niveau que ce soit apporter leur contribution.

C’est par notre union, Algériennes et Algériens du pays et de la diaspora, que nous arriverons au nécessaire dépassement du système et à la construction d’une Algérie démocratique et plurielle, une perspective qui propulserait le pays dans la modernité politique, économique et sociale et qui marquerait l’histoire des peuples au même titre que la première Révolution algérienne avait marqué le mouvement de décolonisation du 20e siècle.

Contact : alliance.democrates.diasporadz gmail.com

Premiers signataires :